Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Batman H.S. n°5 : Ra’s al ghul - année un
Devin Grayson & Paul Gulacy
Panini comics

Pour ceux qui ne connaissent Batman qu’au travers de sa dernière adaptation cinématographique, Ra’s al ghul est un vilain d’origine asiatique prêt à détruire Gotham. Mais qu’en savent-ils de plus ?
Voici une bonne lecture pour renforcer les fondations de l’univers Batman.



Même mort, Ra’s al ghul ne cesse de tourmenter Batman : c’est à la découverte d’une lettre quasi testamentaire que les pires cauchemars du justicier prennent vie. Un virus, ou plutôt une malédiction, empêche les morts de reposer en paix. Les voilà même qui sortent de terre. Gotham City se retrouve ainsi rapidement envahie par des hordes de morts-vivants. Le protecteur de Gotham se voit donc dans l’obligation de reconstruire un puits de Lazare, lui qui les avait tous détruits, pour nuire définitivement à son vieil ennemi.

Pour sa dernière participation à un titre Batman, la scénariste Devin Grayson nous pose une question fondamentale du mythe Batman. A quoi servirait le Chevalier Noir si les gens ne pouvaient plus mourir ? Si les morts revenaient à la vie ? Si Batman ne pouvait plus sauver personne de la Mort ? Sa vie serait inévitablement inutile si on croit la réaction du super-héros qui ne ménagera pas ses efforts pour permettre aux gens ... de mourir ! Il est incroyable de voir combien le justicier de Gotham cultive une face obscure qui le montre prêt à dépasser des limites que l’on croyait infranchissables. Batman a une dualité d’attitude qui ferait pâlir de jalousie son ennemi Double-Face. Bien que mû par des objectifs sains et altruistes, les moyens qu’il utilise pour y parvenir frisent souvent la correctionnelle. Décidément, Batman est vraiment plus un anti-héros qu’un super-héros. Seule sa propre personne compte à ses yeux !!

Le dessin de Paul Gulacy est des plus dynamiques, rythmant de façon enthousiaste cette aventure. Les dessins des flashbacks, dans un style proche des estampes japonaises, nous dévoilent une autre facette de son talent. Le découpage et la mise en page restent classiques mais efficaces.

Ce volume réussit parfaitement son entreprise de nous dévoiler les débuts de Ra’s al ghul tout en mettant en action Batman et ses paradoxes. Indispensable pour en savoir plus sur l’ennemi de Batman, l’autre personnage central du film Batman begins, et pour se familiariser toujours plus avec l’univers DC. D’autant plus que la fin mystérieuse laisse planer le doute sur le futur de Batman...

Fiche technique :
- Titre : Ra’s al ghul : année un
- Série : Batman hors série n°5
- Dessinateur : Paul Gulacy
- Scénario : Devin Grayson
- Encrage : Jimmy Palmiotti
- Couleurs : Laurie Kronenberg
- Rédaction USA : Nachie Castro, Dan Didio et Paul Levitz
- Rédaction France : Christian Grasse
- Éditeur : Panini comics
- Format (en cm) : 26 x 16,5 (broché)
- Pagination : 100 (couleurs)
- Dépôt légal : juin 2006
- Numéro presse : L 12552
- Prix : 5,40 €



Frank Camous
2 juillet 2006




JPEG - 28.9 ko



JPEG - 7.4 ko
Devin Grayson tout sourire



Chargement...
WebAnalytics