Les agents terriens Jatred et Valika, au mépris des consignes officielles, ont sauvé du bourreau une jeune femme suspectée d’être enceinte d’un ange aux ailes de lumière. Cette action généreuse entraîne, sur la planète Vaeroya, une crise diplomatique aiguë entre les autorités locales, dominées par un clergé rétrograde, et l’ambassade terrienne en place.
Cependant, nos deux agents et la fugitive découvrent que les « anges » descendent des premiers arrivants, dont l’Arche s’est écrasée, voici des milliers d’années, dans le pays des tempêtes. Cette contrée inhospitalière n’offre une chance de survie qu’au fond de grottes aménagées. Les « anges » ont subi une mutation qui les a éloigné des autres colons. Ceux-ci, s’échappant de ce pays infernal, ont découvert et occupé un monde plus riant, avant de régresser jusqu’à un mode de vie primitif.
Ici, la référence à l’œuvre de Julia Verlanger n’est plus qu’un prétexte, car cette partie de l’histoire n’a rien à voir, mais vraiment rien, avec le roman censé l’inspirer. Ce n’est pas dommageable, car l’ambition (et le talent) du scénariste, Harry Bozino, qui reconstruit l’intrigue à sa sauce, est manifeste. Chez Julia Verlanger, autant qu’il m’en souvienne, les « Anges » sont étrangers à l’espèce humaine, ici, il s’agit d’un de ses rameaux qui vit misérablement, et suscite crainte et rejet de la part des autres habitants de ce monde. Les « anges », dont les conditions d’existence sont de plus en plus précaires, aspirent à un territoire sur lequel il pourrait vivre dignement, et que la planète Vaeroya peut offrir sans léser les autres peuples. Mais il y a cette peur de l’autre, que la religion exacerbe et cristallise.
On s’en doute un peu, le souhait des « anges » se réalisera, grâce à un rapprochement et une compréhension réciproques, changement de mentalité auquel nos agents terriens se seront pas étrangers. Ce retournement de situation est hélas un peu trop rapide, et aurait certainement mérité un développement plus ample, un troisième album peut-être ?
Le trait de Carlos Magno est agréable, sans être hyper détaillé, mais un peu en-dessous de ce que j’espérais. Je pense que Julia aurait aimé cette histoire.
L’Ange aux ailes de lumière - Épisode 2/2
Scénario : Harry Bozino
Dessins : Carlos Magno
Couleurs : Stefani Rennee
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Date de parution : 18 mars 2020
Format : 24 x 32 cm
Pagination : 48 pages couleurs
Numéro ISBN : 9782731645453
Prix public : 14,20 €
À lire sur la Yozone
L’ange aux ailes de lumière (T1)
Les Décastés d’Orion (T1)
L’Autoroute Sauvage (T1/3) Kilomètre 666
L’Autoroute Sauvage (T2/3) Kilomètre sang
L’Autoroute sauvage (T3/3) Kilomètre Zéro
Illustrations © Carlos Magno / Les Humanoïdes Associés