Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ombre rouge (L’)
Jean-Pierre Pécau et Alejandro Gonzalez
Glénat

Le récit d’une vie, d’un sacrifice pour la cause. Plongée au coeur de l’Histoire avec un grand ’H’ où l’on suit la vie de Tina Modotti, militante communiste, et de tous ceux qu’elle a côtoyés.



Début des années 80 : Jorge Semprun, écrivain, ancien militant communiste, se lance sur les traces de Tina. Récit en clair-obscur sur les côtés sombres du parti communiste durant les années Staline.

D’un côté un écrivain et de l’autre une photographe. Ils ont en commun un peu plus que leur passé communiste et au fil des pages va s’enrichir leur relation. Au fil des pages, Jorge va remonter la piste qu’a tracé la belle photographe tout au long de sa vie, de l’Italie au Mexique en passant par Paris et Madrid. Au fil des pages, le lecteur, à travers l’histoire de ces deux personnages, va parcourir une trentaine d’années de l’histoire à l’intérieur du communisme.

JPEG - 67 ko

Pablo Nerude, Frida Kahlo, Léon Trostsky et bien d’autres croisent la route de Tina Modotti. Pourtant, les circonstances de la mort de celle-ci restent floues et Jorge Semprun se lance sur ses traces à la suite d’une mystérieuse rencontre avec un ancien agent secret russe, aidé par un vieux camarade. Petit à petit, il découvre et dévoile la vie tumultueuse de Tina, sa volonté, ses motivations et ses actions.

A vocation didactique, cet album est construit comme un roman où l’on suit les pas de cet écrivain dans ses recherches et ses rencontres. Cependant, l’histoire principale se révèle assez linéaire. Jorge voyage, discute (beaucoup), élabore des hypothèses et déduit des faits, comme une enquête policière, somme toute. Mais, hormis les flash-backs de la vie de Tina, riches en détails et en mouvements, l’enquête de Jorge manque de rythme et d’action pour un album qui se rapproche plus d’un livre d’histoire que d’un roman avec rebondissements.

JPEG - 68.4 ko

Après tout, pourquoi pas ? On apprend plein de choses et on se laisse assez facilement porter par le scénario, on voyage, notamment au Mexique et dans le temps, et le dessin, bien qu’assez figé, reste expressif et agréable. Certes, la fin m’a laissé sur ma faim, mais ce n’est que mon avis. A vous de vous faire le vôtre.


L’ombre rouge
- Collection : Hors Collection
- Scénario : Jean-Pierre Pécau
- Dessin : Alejandro Gonzalez
- Couleurs : Alejandro Gonzalez
- Éditeur : Glénat
- Pagination : 112 pages couleurs
- Format : 21,5 x 29,3 cm
- Dépôt légal : 04 Mars 2020
- Numéro ISBN : 9782344025895
- Prix public : 22 €


Illustrations © Alejandro Gonzalez / Editions Glénat



Yvain Mahé
4 juin 2020




JPEG - 22.5 ko



JPEG - 24.1 ko



JPEG - 28.3 ko



JPEG - 25.9 ko



Chargement...
WebAnalytics