Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Kiroho - Les Disparus de Bois-sur-Mer
Rémi Guérin et Brunowaro
Ankama

À la fin du cycle de vie, les âmes des défunts rejoignent le portail de la renaissance. Il arrive que parfois, certaines de ces âmes ne peuvent le franchir. Elles se matérialisent alors sous des formes peu communes (objet, forme humaine ou encore monstre) appelées Kiroho. Plus un Kiroho est ancien, plus il est puissant. Seuls les spécialistes comme le professeur Charles peuvent les voir. Avec sa fidèle assistante Lise, ils accueillent le maire de Bois-sur-Mer, M. Vennec, inquiet de la disparition de bateaux. Il pense qu’il s’agit de l’œuvre d’un Kiroho en colère. Lise et Charles se préparent et prennent le premier train. À leur arrivée, le ciel est menaçant et la brume envahit tout soudainement.



PNG - 260.7 ko

La magnifique couverture colorée nous plonge directement dans la nostalgie des dessins animés des années 1980 en nous rappelant “Sherlock Holmes” de Kyousuke Mikuriya et Hayao Miyazaki. Même bouille, même pipe, le professeur Charles a de nombreux points communs avec ce détective.

PNG - 402.9 ko

Le professeur Charles est un passeur d’âmes qui tente de remettre sur le droit chemin les Kirohos, esprits coincés entre notre monde et le portail de la renaissance. Il est un des rares à les voir, c’est pourquoi on fait souvent appel à lui pour les traquer. Avec son visage animalier un peu de travers, Charles est un personnage attachant et gentil. Toujours de bonne humeur, il mène l’enquête avec sa fidèle Lise (un Watson en herbe), qui va l’aider à sauver le village du Kiroho assassin.

PNG - 355.3 ko

“Kiroho - Les Disparus de Bois-sur-Mer” est une belle histoire bienveillante de Rémi Guérin, absente de violence et qui se joue avec des relations simples entre les personnages. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de ce duo, même si le scénario aurait pu être un peu plus travaillé. Le graphisme de Brunowaro est magnifique avec des scènes en pleine mer à couper le souffle qui valent le coup d’œil.

“Kiroho” a beaucoup de potentiel, une suite pourrait être envisagée, on peut même fortement l’espérer.


Kiroho - Les Disparus de Bois-sur-Mer
- Scénario : Rémi Guérin
- Dessins : Brunowaro
- Éditeur : Ankama
- Collection : Ankama BD
- Format : 21 x 287 mm
- Pagination : 64 pages couleur
- Dépôt légal : 6 juin 2020
- Numéro ISBN : 9791033511465
- Prix public : 13,90 €


Illustrations © Brunowaro et Editions Ankama (2020)



Anne Schnebelen
24 mai 2020




PNG - 165.6 ko



PNG - 286.5 ko



PNG - 148.1 ko



Chargement...
WebAnalytics