Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Affaire de Famille (Une)
Charles Stross
Robert Laffont, 2006, 22 €


Il y a des années où ça ne va pas. Au moment de valider l’article du siècle sur un blanchiment de dollars blancs comme poudre dans une vague entreprise pharmaceutique de Californie, la journaliste Miriam Beckstein commet une erreur de débutante. Elle en parle à son rédacteur en chef qui blêmit illico et la fout fissa à la porte de la casbah. En même temps que Pauline, sa documentaliste, spécialiste des recherches fouillées en tout genre. On peut rêver mieux comme progression de carrière. Et en plus, il pleut comme un putain de lundi.

La Miriam, qui a du Garfield dans l’âme, va chez mammy se faire câliner un brin. Mais la pauvre chère femme dépérit de jour en jour, et comme cadeau de bienvenue elle propose une vieille boîte à chaussures contenant les objets ayant appartenu à la mère biologique de Miriam, une mystérieuse étrangère que l’on retrouva poignardée dans la rue, avec un bébé à ses côtés. Dans le carton aux souvenirs, il y a aussi un médaillon magique.

Enfin magique, l’équivalent d’une porte ouverte sur la quatrième dimension. Ouverte pour Myriam. Sauf que cette dimension, c’est un univers alternatif, le Grand Duché de Gruinmarkt, une sorte d’Amérique qui n’aurait guère évolué depuis le douze ou le treizième siècle. Et où l’on parle allemand. Et dans laquelle le vilain petit canard journaleux se transforme, miracle de l’hérédité, en princesse douairière, à la tête d’une richesse colossale. Là, on a l’impression que cela s’annonce un peu mieux, jusqu’à ce que l’on comprenne que, justement, cette fortune mirobolante est fondée sur la vente de poudre etc.

En drame antique, ça s’appelle un dilemme. En roman contemporain, ça donne un sujet très drôle, avec des personnages attachants et des retournements de situation suffisamment vifs pour que l’on oublie leur aspect parfois un brin téléphoné. Charles Stross convainc magistralement tous ses lecteurs, et il tient très facilement la distance. Ce premier tome passe comme une pinte de bière devant un match Argentine-Brésil.

- Titre : Une Affaire de Famille
- Série : Les Princes Marchands 1
- Auteur : Charles Stross
- Traduction :Patrick Dusoulier
- Éditeur : Robert Laffont
- Collection : Ailleurs & Demain
- Directeur de collection : Gérard Klein
- Couverture : J. Paternoster
- Nombre de pages : 331 pages
- Dépôt légal : avril 2006
- Format : 13,5 x 21,7
- ISBN : 2-221-10538-9
- Prix : 22 €


Kentaro Okuba
6 juillet 2006


JPEG - 26.8 ko



Chargement...
WebAnalytics