Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Géante Rouge 27 (cahier D)
Rédacteur en chef : Ugo Bellagamba
Fanzine, n°27D, SF-pièces de théâtre, janvier 2020, 48 pages, 11€ les 4 cahiers

Cet ultime cahier de « Géante Rouge 27 » est dédié au théâtre et plus précisément au palmarès du Prix Aristophane 2019 présidé par Pierre Gévart et Ugo Bellagamba, justement en charge du présent fascicule contenant les trois pièces primées.
En quatrième de couverture figure le règlement du prix pour l’année 2020 : pièce en un acte, en langue française, dans le thème de la science-fiction, pour un à cinq personnages, de 35 à 60 minutes...



Une présentation générale en entame de fanzine permet de se faire une idée du contexte de chaque pièce, ce qui est appréciable pour sa compréhension.

Premier prix : “L’effroyable incident d’Amiens” d’Antoine Palazy se déroulant dans le bureau du directeur d’une maison spécialisée dans laquelle un ancien combattant de la Grande Guerre souffre d’un terrible traumatisme psychologique. Creuser la question, revenir aux origines du drame, n’est-ce pas le réveiller ? Clin d’œil à l’univers lovecraftien et aux victimes de la guerre 14-18, cette pièce est agréable à parcourir. Même si elle se résume à trois personnes, elle est plutôt vivante et la tension monte crescendo. Bien sûr, lire une pièce de théâtre ne vaut en rien une représentation où tout son potentiel peut vraiment s’exprimer, mais elle rend tout de même bien à l’écrit.

Je suis beaucoup plus sceptique sur le second prix : “Quatre carrés blancs” d’Amélie Durand. L’humanité compte 11 milliards d’habitants. La planète est divisée en autant de carrés égaux en taille où chaque Terrien est assigné. La pièce met en scène quatre personnages et un imaginaire, se réveillant dans quatre carrés voisins au Groenland. L’idée de base est tirée par les cheveux et la pièce commence par de longs soliloques permettant de connaitre le passé de chacun. Le début en est plombé et manque de dynamisme, puis la suite n’offre pas vraiment d’intérêt : personnage imaginaire, échanges autour d’un repas, règlement intérieur... Personnellement je n’ai guère apprécié.

L’infatigable et multi-primé Bruno Pochesci a remporté la troisième place avec “Kumquat Quantique”. La pièce se déroule dans une cellule de prison. Une détenue à qui il reste 22 ans à purger se voit proposer un étonnant marché. Elle hésite à l’accepter, car elle servira de cobaye et aidera les autorités en place. Le concept est bien trouvé, mais la conclusion ne m’a pas convaincu, car il s’agit d’un retournement de situation trop extrême. Dommage, car il y a du rythme, cela répond souvent du tac au tac... bref la pièce est vraiment vivante. Toutefois, sur les planches, elle mériterait sûrement le coup d’œil, comme la première.

Écrire une pièce de théâtre en un acte n’a rien à voir avec la rédaction d’un texte. L’exercice est beaucoup plus difficile, car il implique des figurants et tout doit passer par leur jeu. Les participants ont du mérite de s’être lancés dans ce périlleux challenge.
Comme il est expliqué dans l’éditorial, ce prix a pour vocation de montrer que la SF peut aussi se développer à partir de ce média.
Ce cahier D est différent sur la forme des trois autres : pas de textes ni d’articles, mais trois pièces de théâtre. La couverture que je trouve ratée, même si l’impression n’était pas aussi mauvaise, montre des rideaux ouverts pour illustrer le contenu.
Il est temps de les refermer sur cette édition 2019 de « Géante Rouge », présentant un contenu varié et souvent plaisant. Quelques cahiers tirent mieux leur épingle du jeu, mais l’ensemble est très honorable.


Titre : Géante Rouge
Sous-titre : Cahier Théâtre
Numéro : 27
Version : D
Directeur de publication : Pierre Gévart
Rédacteur en chef : Ugo Bellagamba
Couverture : Pigé 2019
Type : fanzine
Genres : SF, nouvelles, articles, entretiens...
Site Internet : Géante Rouge
Dépôt légal : janvier 2020
ISSN : 1778-011X
ISBN : 9782376250869
Dimensions (en cm) : 13,4 x 21
Pages : 48 pages tout compris
Prix : 11€ les 4 cahiers


- « Géante Rouge » cahier A
- « Géante Rouge » cahier B
- « Géante Rouge » cahier C



Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
16 mai 2020


JPEG - 42.2 ko



JPEG - 21.6 ko



Chargement...
WebAnalytics