Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Géante Rouge 27 (cahier C)
Rédactrice en chef : Ludivine Picot
Fanzine, n°27C, SF-nouvelles-articles, janvier 2020, 48 pages, 11€ les 4 cahiers

Sous l’impulsion de Ludivine Picot, la rédactrice en chef, ce cahier C est le seul à comporter des nouvelles et des articles. Cela relève de la bonne idée, pas comme celle de la présentation intérieure au format à l’italienne en double colonne, rendant la lecture peu pratique du fait d’une reliure normale. Est-ce pour faire preuve d’originalité ? Choix discutable !



JPEG - 164.7 ko
Dans ce sens, ça va mieux !

Ce « Géante Rouge 27C » débute par l’article “Diversité dans l’espace” que Yoann Noël consacre au space opera dans le cinéma. Il s’appuie essentiellement sur les franchises « Star Trek » et « Star Wars » pour étayer son propos et montre leur adaptation à la mondialisation avec un élargissement des personnages permettant à chacun sur le globe de s’identifier à l’un d’eux. Une analyse générale intéressante.

Il est aussi question de “Projets pédagogiques SF”Charles Brocherie et Mathieu Bouchet évoquent quatre possibilités d’illustration du programme scolaire de la 6e à la 3e par la science-fiction. Jeu vidéo, roman ou BD, la méthodologie est explicitée à travers ces différents médias. Je suis dubitatif sur la présence d’un tel contenu dans un fanzine. Est-ce bien sa place ? Malgré tout, l’initiative est à saluer.

Ludivine Picot, déjà en charge du dossier Zombies du numéro 57 de « Galaxies », présente l’article “Transhumanisme : science-fiction ou réalité ?”, un thème d’actualité. Le domaine ne cesse d’évoluer, de poser des questions quant à l’éthique, à la définition de ce qui fait de nous des êtres humains... Il est bien de le traiter, de sensibiliser chacun au sujet. Bel apport.

Trois nouvelles au sommaire, dont deux accessits du Prix Alain Le Bussy 2019, clairement les meilleures.
Cynthia vivote surtout d’essais cliniques. C’est une habituée et celui pour lequel elle postule est si bien payé qu’elle n’hésite pas à mentir sur son CV. Forcément il y a des risques et elle comprend vite que quelque chose cloche. “Instinct maternel” d’Alexandre Gachet pousse le concept dans une direction inattendue. C’est bien mené, prenant et intriguant.

“Cindy l’empathique” est une androïde i-Nurse premier âge choisie par les parents d’Hélégie pour s’occuper de leur fille dont ils se désintéressent grandement. Seules comptent leurs carrières émaillées de voyages, réunions et autres décisions importantes à prendre. En grandissant, Hélégie s’attache tant à Cindy qu’elle ne veut pas d’autres assistants plus adaptés à son âge. Résultat : il faut régulièrement l’upgrader. Vincent Ferrique mène brillamment son idée de départ jusqu’au bout, faisant preuve d’humour avec sa conclusion. Très plaisant.

Quant à “Chronique ornaise”, le propos général est confus avec des personnages se rajoutant sans cesse à l’enquête sur la noyade d’un petit garçon. L’étrange s’invite dans l’histoire et il est difficile de comprendre ce que raconte Charles Brocherie par absence de liant, la conclusion nous perdant encore plus, comme s’il nous manquait une clé. De nombreux défauts rédhibitoires.

Le seul loupé au sommaire, en faisant abstraction de la mention « ne peut être vendu séparémen » en couverture, et la présentation audacieuse mais non pratique ternissent peu le contenu global de ce cahier C diversifié à souhait et de bonne tenue.


Titre : Géante Rouge
Numéro : 27
Version : C
Directeur de publication : Pierre Gévart
Rédactrice en chef : Ludivine Picot
Couverture : Ganeshfeuille
Type : fanzine
Genres : SF, nouvelles, articles, entretiens...
Site Internet : Géante Rouge
Dépôt légal : janvier 2020
ISSN : 1778-011X
ISBN : 9782376250869
Dimensions (en cm) : 13,4 x 21
Pages : 48 pages tout compris
Prix : 11€ les 4 cahiers


- « Géante Rouge » cahier A
- « Géante Rouge » cahier B



Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
14 mai 2020


JPEG - 56.4 ko



JPEG - 21.6 ko



Chargement...
WebAnalytics