C’est avec tristesse que nous apprenons le décès dans la nuit du 2 au 3 avril de Juan Giménez emporté par le Covid-19 à l’âge de 76 ans en Argentine à Mendoza.
Dessinateur argentin, il s’installe en Europe en 1981 et publie chez Glénat son premier album en français, “L’Étoile Noire”. La même année, il collabore au film Heavy Metal produit au Canada en réalisant le storyboard, le concept-art et la mise en scène de la séquence Harry Canyon.
Suivront “La Véritable Histoire de Léo Roa”, “Mutante”, “Le Quatrième Pouvoir”, “Le Regard de l’Apocalypse” et “Titania”.
En 1992, il collabore avec Alejandro Jodorowsky sur sa plus fameuse série, qui se terminera en 2004 après 8 tomes et un hors-série : “La Caste des Méta-Barons”. Une saga à la fois mythique et violente qui fit de lui l’un des dessinateurs de science-fiction les plus admirés de la bande dessinée.
Ses œuvres ont été exposées au Centre Georges Pompidou de Paris en 1997. Il dessine également la série “Segments” chez Glénat sur un scénario de Richard Malka. En 2015, il publie chez le même éditeur, l’un de ses albums les plus personnels, une somptueuse épopée de chair et métal, “Moi, Dragon”.
C’est un auteur qui était particulièrement apprécié sur la Yozone, site d’Imaginaire qui ne pouvait rester insensible à la magie de son trait porteur de science-fiction.
Nos pensées vont à sa famille et ses amis.
À lire sur la Yozone :
Juan Gimenez - Exposition-Vente La Caste des Méta-Barons
La Caste des Méta-Barons, l’Intégrale sous coffret
Juan Gimenez - La Caste des Méta-Barons
Le Quatrième pouvoir (T4) L’Ile D-7
Une tornade nommée SF : Juan Gimenez !
Illustrations © Juan Gimenez et ayants droits
Source info : remerciements à Élise Brun des Éditions Glénat