Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Donnybrook
Film américain français de Tim Sutton (2018)
25 mars 2020 (VOD)

***



Genre  : Thriller
Durée  : 1h41

Avec Jamie Bell (Jarhead Earl), Frank Grillo (Chainsaw Angus), Margaret Qualley (Delia Angus), Dara Jade Tiller (Tammy), Alexander Washburn (Moses), Dara Jade Tiller (Tammy), Rhyan Elizabeth Hanavan (Scout), James Badge Dale (Whalen), ...

Ex-marine, Jarhead est un père désespéré. Non seulement il est prêt à tout pour nourrir ses enfants, mais c’est aussi un combattant redoutable. Le Donnybrook, un tournoi de combat à poings nus qui se déroule dans les forêts de l’Indiana, constitue pour lui une chance unique d’accéder à une vie meilleure. Le prix accordé en espèces au gagnant résoudra tous ses problèmes, il en est convaincu. Chainsaw Angus, de son côté, a raccroché les gants depuis longtemps. Cette légende des combats clandestins, jusqu’alors invaincue, s’est reconvertie avec sa soeur, Liz, dans la fabrication de méthamphétamine. Le Donnybrook sera le lieu de leur perdition... ou de leur rédemption.

JPEG - 30.1 ko

Avec ce 4e long métrage particulièrement cru, Tim Sutton nous embarque pour une mortelle randonnée dans l’état de l’Indiana aux Etats-Unis où survivent comme ils le peuvent les laissés pour compte du rêve américain. Car n’en déplaise aux amateurs de films de pures bastons, le Donnybrook est ici un prétexte métaphorique pour nous dresser un portrait sans concessions d’une Amérique en totale perte de toutes valeurs rongée par la misère, l’alcool, les trafics de drogues et la violence et où les frontières entre le bien et le mal ont de longues dates disparues.
Après une première séquence musclée entre les deux hommes, on suit en parallèle les parcours de Jarhead (Jamie Bell) et Chainsaw (Frank Grillo). Tandis que le premier, ancien marine de retour à la vie civile, s’est mis en tête de remporter le donnybrook et l’argent qui va avec pour sortir sa femme de sa dépendance et pouvoir enfin offrir un avenir à ses deux gosses, le second, dealer hyper-violent qui entretient une relation plus que trouble avec sa soeur, sème la mort sur son passage depuis que ses “cuistots” ont fait cramer sa came. Déjà poursuivi par un flic alcoolo sous amphet (James Badge Dale), les choses dégénèrent quand sa sœur Liz (Margaret Qualley) se décide enfin à voler de ses propres et lui tire une balle dans le buffet avant de s’enfuir avec la défonce… S’ensuit une sorte de traque à tiroirs (Le flic qui court après Chainsaw, lui-même sur les traces de sa sœur qui s’accroche à Jarhead) sur un rythme lent, traversé de fulgurances sauvages et de riffs de métal qui conduit tout ce beau monde de planques en bars sordides jusqu’au beau milieu des forêts brumeuses de l’Indiana où sont rassemblés des hordes de bikers, de zonards, de trafiquants en tout genre et de gros bras pour la grande messe du Donnybrook et un final forcément tragique.

Un film noir, dure, désespéré qui dresse un constat terrible de nos sociétés occidentales dans lesquelles l’usage de la violence est paradoxalement un des rares moyens, pour ne pas dire le seul espoir, de s’extirper de sa condition en le payant au prix fort.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : Tim Sutton
Scénario  : Tim Sutton d’après le roman de Frank Bill
Producteurs  : David Lancaster, Stephanie Wilcox
Coproducteur  : Karri O’Reilly
Producteurs associés : Matt Corrado, Scott Varnado, S.B. Weathersby
Producteurs exécutifs : David Atlan Jackson, Jon Shiffman, Joel Thibout
Musique originale : Jens Bjørnkjær, Phil Mossman
Image  : David Ungaro
Montage  : Scott Cummings
Casting  : Mark Bennett
Création des décors  : Michael Perry
Décorateur de plateau : Jenn McLaren
Costume  : Mirren Gordon-Crozier
Maquillage  : Anna Maria Reyer, Anne Taylor
Cascade  : G. Peter King, Jimmie Lee Sessoms
Production  : Backup Media, Rumble Films


© Les Bookmakers / The Jokers



Bruno Paul
30 mars 2020



JPEG - 24.1 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 26.8 ko



JPEG - 23.8 ko



JPEG - 28.8 ko



JPEG - 4.7 ko



Chargement...
WebAnalytics