Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Enfants de la résistance (Les) (T6) Désobéir !
Vincent Dugomier et Benoît Ers
Le Lombard

Pontain l’écluse, petit village du centre de la France vit depuis des longs mois sous l’occupation allemande mais deux écoliers Eusèbe et François ont décidé de résister. Lisa une jeune allemande rejoint leur groupe. Alors que la collaboration s’organise, jusqu’où peuvent aller ces enfants pour désobéir ?



Dans le tome précédent, le jeune trio a créé un embryon de résistance, le Lynx, respecté par les maquisards sans savoir qu’il n’est le fait que d’enfants. Grâce aux indications du Lynx, les bombardiers anglais ont détruit les écluses ce qui paralyse les transports des Allemands. Cette action est héroïque mais elle tend les relations entre les occupants et les villageois. Face aux résistants, la collaboration agit aussi. L’affichage du recensement du STO fait l’objet de vives discussions. Hyppolite, ami du frère de François, veut y échapper par tous les moyens. Quitte à rentrer en résistance. Cette réaction s’oppose à la passion du collaborateur Boniface. Les ennemis ne sont pas seulement les étrangers mais aussi des français comme ces miliciens qui franchissent la ligne de démarcation qui sépare le France pour diffuser leur propagande.

JPEG - 66.6 ko

Cette série montre une période trouble et complexe par le regard d’enfants sans jamais tomber dans la niaiserie ou le didactisme. Elle décrit toujours aussi justement la vie quotidienne d’un village tout proche de la ligne de démarcation et les actes du plus spectaculaire au plus discret pour résister ou collaborer. Destinée au départ au jeune public, cette série est agréable à lire à n’importe quel âge. Elle permet de comprendre des concepts historiques complexes : la guerre totale, la différence entre la résistance extérieure qui a un objectif à long terme et la résistance interne confrontée au court terme. En fin de volume, des textes permettent d’en apprendre plus sur les faits historiques abordés dans ce volume (le STO, les enfants cachés, les zazous, Stalingrad).
Le dessin de Benoît Ers facilite la compréhension par de petites cases dans une mise en page classique.
Une réussite également liée à la construction des personnages. Les trois enfants doivent se cacher de la police française, de l’armée allemande… mais aussi de leurs parents. Ils utilisent les moyens du bord : François lutte contre la propagande vichyste avec une brique et une corde. Avec Eusèbe, ils mènent de front l’école et l’action de résistance mais restent sensibles. Ils sont en effet tous deux amoureux de Lisa. Cette jeune fille est en fuite après la mort de ses parents opposants au régime nazi pendant l’Exode. Eusèbe a ravi son cœur mais François a du mal à l’accepter.
Ers est tout aussi touchant quand une case montre le visage d’un petit juif qui doit fuir.

JPEG - 55 ko

Ce sixième volume est brillant et confirme que « Les enfants de la résistance » est une des meilleures séries historiques actuelles. Sans aucun manichéisme, elle présente la complexité de la vie pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses personnages sont drôles et complexes. Ce tome décrypte à merveille comment une personne, ici des enfants, bascule de l’obéissance automatique à la désobéissance assumée. Pour finir, les lecteurs qui auraient été intrigués par cette chronique peuvent très bien commencer par ce volume. En effet, en récapitulant toutes les actions de ces trois héros en culotte courte, un nouveau lecteur peut raccrocher le wagon de la série en suivant tout ce qui s’est passé avant. Pour les fans déjà convaincus, vous pouvez aussi approfondir cet univers par la lecture des deux romans adaptés de la BD.


(T6) Désobéir !
- Série : Les enfants de la résistance
- Scénario : Vincent Dugomier
- Dessin : Benoît Ers
- Couleurs : Benoît Ers
- Éditeur : Le Lombard
- Pagination : 56 pages couleurs
- Format : 22,2 x 29,5 cm
- Dépôt légal : 24 janvier 2020
- Numéro ISBN : 9782803675579
- Prix public : 10,95 €


Illustrations © Benoît Ers et Le Lombard (2020)



Corentin Grebert
8 juin 2020




JPEG - 31 ko



JPEG - 30.6 ko



JPEG - 32.6 ko



Chargement...
WebAnalytics