Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Empereur du Japon (T2) L’histoire de l’empereur Hirohito
Issei Eifuku et Junichi Nôjô
Delcourt Tonkam

Ere Taishô, l’an 4 (1915), mois de mars.
Hirohito, le prince héritier, se rend dans de célèbres sites parmi lesquels les mausolées et tertres funéraires des empereurs des temps anciens. Pendant ce temps, Mademoiselle Taka, sa nourrice pendant dix ans, remet son « journal de nourrice » au Ministère de la maison impériale. Elle a accompli un travail remarquable durant ses dix ans et a tout consigné. Le conseiller du Ministère en apprend plus sur Hiroto en parcourant ses écrits et est touché par l’affection sans limite portée par cette nourrice. Elle connait son protégé sur le bout des doigts, elle l’a chouchouté et lui a tout donné. L’année de ses 32 ans, elle épouse le major général de la marine. Du côté d’Hirohito, certains de ses responsables souhaitent lui prodiguer un enseignement martial afin de le préparer en se basant sur le modèle britannique.



La cérémonie de l’investiture de Hirohito a lieu en novembre de l’an 5 de l’ère Taisho (1916). Taka s’y rend, leur regard se croisent : « vous voici déjà en un lieu que je ne puis plus atteindre. Me voilà comblée ». Les larmes aux yeux, Taka est heureuse et surtout fière du parcours de son protégé.

PNG - 345.5 ko

Directement inspiré du best-seller « Histoire de Shôwa » de Kazutoshi Handô, « Empereur du Japon » est la première adaptation du plus long règne d’un empereur japonais. Parue en octobre 2017, cette série est un phénomène éditorial au Japon. Les 145 000 exemplaires du tome 1 se sont écoulés en six mois, avec six réimpressions. Dans ce deuxième tome, Hirohito passe de la jeunesse à l’adolescence. Ce doux rêveur aime la nature, les fleurs et les arbres, alors que la guerre en Europe sévit et inquiète. Sa mère, l’impératrice, se rend à l’école de jeunes filles de Tokyo pour trouver une épouse à son fils. A 16 ans, n’est-ce pas un peu tôt pour se marier ? Cette question du mariage crée des tensions au sein des clans japonais.

Ce deuxième tome est toujours aussi passionnant. Les dessins réalistes et délicats de Junichi Nôjö donnent à Hirohito beaucoup de sensibilité, la magnifique couverture en est la preuve. Les paysages sont beaux, l’immersion est complète dans ce Japon du début du XXème siècle. « Empereur du Japon » est un manga puissant au scénario peaufiné. Un grand coup de cœur !


Empereur du Japon (T2)
- Auteurs : Issei Eifuku, d’après l’œuvre de Kazutoshi Handô et supervisé par Hidetaka Shiba
- Dessins : Junichi Nôjö
- Traducteur  : Takanori Uno
- Éditeur français : Delcourt Tonkam
- Collection : Seinen
- Format : 128 x 182 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution : 5 février 2020
- Numérotation ISBN : 9782413024064
- Prix : 7,99 €


A lire sur la Yozone :
Empereur du Japon (T1)


SHOWA TENNO MONOGATORI © 2017 Junichi NOJO, Kazutoshi HANDO, Issei EIFUKU / SHOGAKUKAN
© Delcourt Tonkam -Tous droits réservés



Anne Schnebelen
26 mars 2020




PNG - 134.5 ko



PNG - 54.3 ko



PNG - 125.3 ko



JPEG - 64 ko



Chargement...
WebAnalytics