Dans sa nouvelle série, Robert Kirkman, en collaboration avec Scott M. Gimple, le show runner des saisons 4 à 8 de la série télévisée “The Walking Dead” et producteur de “Fear The Walking Dead”, nous embarque pour un thriller d’action politique situé dans un monde gangrené par le vice et le crime.
Mais dans ce monde mauvais ou des gens mauvais font en permanence de mauvaises choses, il existe une cabale secrète, au sein même du gouvernement américain, qui oeuvre en dehors de tout système pour influencer les affaires du monde. Dirigés par quelques sénateurs, des agents très spéciaux manipulent les événements par le biais d’attentats et d’assassinats ciblés. Si vous vous rendez coupables de mauvaises actions, ou que vous empêchez la réalisation de bonnes choses, ils peuvent décider de votre mise à mort. Parfois pour le mieux, mais pas toujours. D’autant qu’une brebis galeuse d’un cynisme sans nom s’est mis en tête de ce servir de ce système à ses propres fins...
Si, dans un premier temps, le style graphique un peu rugueux de Chris Burnham peut décontenancer, le rythme et l’intensité du récit prennent rapidement le pas sur toutes autres considérations, ce premier tome ne manquant pas de rebondissements, de surprises, d’actions et d’hémoglobines, éclats de cervelles et tranchages de nez compris. Outre la rivalité de deux sénateurs amateurs de perversions sexuelles aux agendas discordants - ce qui nous vaut quelques échanges dialogués particulièrement relevés - ça charcle sévère et déssoude à tour de bras au fil des pages, sur les théâtres d’opération des différents agents, en particuliers ceux de 3 frères, des tueurs d’une redoutable efficacité qui ne bossent pas tous pour le même clans. Malin, le scénario ménage ses effets, et nous révèle à l’approche de sa conclusion comment ces Etats-Unis alternatifs ont basculés en dictature avant de nous livrer un épilogue aux multiples cliffhangers. Quant au dessin de Burnham, sur lequel on pouvait avoir des réserves sur les 2 première pages, il a depuis longtemps remporté l’adhésion et s’avère en parfaite adéquation avec l’ambiance gore et sauvage de ce livre UN dont on attend déjà la suite avec impatience !
NB : le récit est complété par une galerie d’illustrations regroupant les 8 couvertures des publications américaines réalisées par Chris Burnham et colorisées par Nathan Fairbairn.
1
Série : Die ! Die ! Die !
Scénario : Robert Kirkman et Scott M. Gimple
Dessin : Chris Burnham
Couleur : Nathan Fairbairn
Éditeur : Delcourt
Collection : Contebande
Pagination : 192 pages
Format : 17,4 x 26,6 cm
Date de parution : 22 janvier 2020
ISBN : 978-2413025054
Prix Public : 17,95€
Illustrations © Chris Burnham & Nathan Fairbairn / Éditions Delcourt