Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Colt & Pepper (T1) Pandemonium à Paragusa
Darko Macan et Igor Kordey
Delcourt

Darko Macan îgor Kordey, les auteurs du très bon « Marshall Bass », aidés par Anubis aux couleurs, reviennent avec une nouvelle série. Si l’on reste, géographiquement parlant, aux États-Unis, « Colt & Pepper » s’éloigne du western et prend des voies de traverse, mélangeant le fantastique avec une histoire de cape et d’épées saupoudrée d’humour et d’une pointe d’ésotérisme. Si le mélange peut surprendre, le résultat, en plus d’être intrigant, ne manque pas d’intérêt.



L’histoire est simple et l’album se lit plutôt rapidement. Depuis de nombreuses années, Salomon “Pepper” Culpepper est capitaine de la garde de Paragusa, figure respectée et presque indissociable de la cité. À quelques semaines de sa retraite, lorsque le fils de son unique sœur tente de renverser le tyran qui gouverne la ville, Pepper va se retrouver face à un choix qui va les mener tous deux jusqu’aux portes de la mort…

JPEG - 62.8 ko

On pourrait noter un dessin quelque peu figé, haché, ou même reprocher au dessinateur de trop charger de couleurs la moindre case. Cependant, ce serait vite oublier un superbe travail sur les ombres, et, finalement, un parti pris réaliste qui offre au lecteur la possibilité de s’attarder sur de nombreux détails.

JPEG - 63.6 ko

Le genre se rapproche de la série « De cape et de crocs », sans qu’on y retrouve l’humour caustique ou la légèreté de celle-ci. Ici, les personnages saignent, souffrent, meurent, ils tranchent dans le vif de la conversation autant que dans les chairs de leurs adversaires, ils pensent à leur retraite ou à leur mort plutôt qu’à un hypothétique idéal ou une quête lointaine. Ils sont profondément ancrés dans ce réel où ils croisent licornes, sirènes, nécromants et crabes anthropomorphes sans sourciller, et c’est probablement là l’intérêt principal de cet album : ancrer une histoire agréable, cette fuite de deux hommes somme toute assez simple mais riche de possibilités et non dénuée d’humour pour autant, dans un univers baroque et décalé.


(T1) Pandemonium à Paragusa
- Série : Colt & Pepper
- Scénario : Darko Macan
- Dessins : Igor Kordey
- Couleurs : Anubis
- Éditeur : Delcourt éditions
- Collection : Terres de Légendes
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 54 pages couleurs
- Date de parution : 15 Janvier 2020
- Numéro ISBN : 978-2-413-01557-4
- Prix public : 14,95 €


Illustrations © Igor Kordey et Éditions Delcourt (2020)



Yvain Mahé
27 février 2020




JPEG - 53.6 ko



JPEG - 32.3 ko



JPEG - 33.7 ko



JPEG - 33.8 ko



Chargement...
WebAnalytics