Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Seigneur de Samarcande (Le)
Robert E. Howard
Le Livre de Poche, traduit de l’anglais (États-Unis), 759 pages, avril 2020, 10,20€

Nous avions précédemment relaté quelques aventures et mésaventures des traductions et publications en français des œuvres de Robert Erwin Howard et de ses imitateurs, que l’on lira en suivant ce lien, en soulignant la qualité de travail effectué par Patrice Louinet pour les éditions Bragelonne et la reprise des deux premiers tomes des aventures de Conan au Livre de Poche, puis du troisième volume de la saga du Cimmérien et de l’intégrale des aventures de Solomon Kane. Avait suivi « Le Royaume des Chimères » qui présentait une série de héros howardiens moins connus du grand public, mais tout aussi fameux pour les aficionados de l’auteur. C’est dans cette veine qui vient s’inscrire « Le Seigneur de Samarcande », un épais volume d’aventures historiques.



On ne confondra pas ce « Seigneur de Samarcande » avec le volume éponyme publié aux Nouvelles Éditions Oswald en 1986, dont il ne partage que la nouvelle-titre. Les autres nouvelles ont déjà été publiées, dans d’autres versions : “ Les épées rouges de Cathay la noire ”, “ Le sang de Belshazzar ” et “ Les Faucons d’outremer ” (sous le titre “Les Aigles d’outremer ” ) dans le volume « Cormac Fitzgeoffrey » (Nouvelles Editions Oswald, 1984) ; “ L’Ombre du Vautour ” (sous le titre “Sonya la Rouge” ), “ Les Cavaliers de la tempête ” (sous le titre “Les Cavaliers de l’Armaguedon”) et “ Le Lion de Tibériade ” dans le volume « Sonya la Rouge » (Nouvelles Éditions Oswald 1985).
Quant à “ La Route d’Azraël ”, “ Les Portes de l’Empire ” et “ Des Faucons sur l’Egypte ” (sous le titre “Des éperviers sur l’Egypte”), ils figuraient dans « La Route d’Azraël », (Nouvelles Éditions Oswald 1986).

Une fois encore, des récits épiques, sombres, pleins de bruit et de fureur, et des personnages mémorables, comme le fameux guerrier irlandais Cormac Fitzgeoffrey, mais aussi l’aventurière Sonya de Rogatino, alias Sonya la Rouge, ou encore Sonya la Rousse, héroïne féminine qui n’a pas grand-chose à envier aux personnages masculins de Robert Erwin Howard. Des personnages inventés, des personnages réels, des bons et des brutes, des personnages tourmentés. Les lecteurs happés par ces aventures historiques et souvent orientales en garderont sans doute plus d’un en mémoire, comme Tamerlan, Gengis Khan, Zenghi, le baron von Gonler, Godric de Villehard, Cahal Ruad, Gottfried von Kalmbach, et quelques autres. Plus de sept-cent-cinquante pages, onze nouvelles ou novellas, une introduction et une postface (“De Jérusalem à Samarcande, les récits historiques de Robert E. Howard”) de Patrice Louinet, des illustrations de Stéphane Collignon : pour les aficionados du maître de Cross Plains, mais aussi pour les amateurs d’épique et de roman historique, ce « Seigneur de Samarcande » apparaît comme une pièce de choix.
.
______________________________________________________________________

Titre : Le Seigneur de Samarcande
Auteur : Robert E. Howard
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Patrice Louinet
Illustrations intérieures : Stéphane Collignon
Couverture : Studio LGF
Éditeur : Le Livre de Poche (édition originale : Bragelonne, 2009)
Site Internet : page roman (site éditeur)
Numéro : 35826
Pages : 759
Format (en cm) : 11 x 17,7
Dépôt légal : avril 2020
ISBN : 9782253262183
Prix : 10,20 €


Robert E. Howard sur la Yozone :

- Tout Conan au Livre de Poche
- Solomon Kane au Livre de Poche
- « Le Royaume des Chimères »
- « Conan le Texan », essai de Simon Sanahujas


Hilaire Alrune
9 novembre 2020


JPEG - 20.7 ko



Chargement...
WebAnalytics