Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Watchmen - Édition limitée et commentée
Leslie S. Klinger
Urban Comics

“Watchmen” est un titre d’exception qui vit une nouvelle exposition en 2020, dans un format proche de celui qui l’a vu naître aux Etats-Unis (lire : Watchmen - Édition en douze épisodes de 32 pages). Imaginé par Alan Moore et dessiné par Dave Gibbons, ce titre a marqué plusieurs générations de lecteurs, a révolutionné l’industrie des comics, en lui donnant maturité et crédibilité.



Un tueur de héros costumés ?

JPEG - 210.2 ko

Tout commence dans le Journal de Rorschach, le 12 octobre 1985, alors qu’il évoque un monde regardant la gueule de l’enfer... et oui, la crise avec l’URSS fait craindre un conflit nucléaire. L’Amérique crève de peur... et Edward Blacke, dit le Comédien, vient d’être défenestré. Rorschach enquête, il a retrouvé le badge du Comédien (le célèbre smiley jaune au large sourire !) avec son sang dessus, et il est certain que quelqu’un s’en prend aux héros costumés. Il reprend rapidement contact avec d’autres héros à la retraite dont le Dr Manhattan, surhomme qui a modifié le cours de l’histoire.
Difficile d’échapper à cette formidable aventure tant “Watchmen” a été publié, avec cette identité graphique devenue encore plus célèbre avec le film.

Watchmen décodé

JPEG - 104.4 ko

Les fans de “Watchmen”, notamment ceux qui voudraient en connaître le moindre secret de création, doivent absolument découvrir l’édition limitée publiée dans un très grand format en noir et blanc. Édition de prestige bien sûr, mais surtout édition commentée par Leslie S. Klinger qui annote, page à page, décrit erreurs, intentions, messages glissés dans de minuscules détails de case ou ceux dans les dialogues. Elle a aussi farfouillé dans les scripts originaux d’Alan Moore, comparé, beaucoup échangé avec Dave Gibbons, et nous en rend compte.
Un boulot énorme fourni par cette analyste littéraire reconnu pour des travaux similaires sur des œuvres comme « Frankenstein », « Sherlock Holmes », les nouvelles de Howard Phillips Lovevcraft, le « Sandman » de Neil Gaiman. Et c’est une lecture différente mais terriblement passionnante qui s’ouvre alors au lecteur. Pour tout savoir sur “Watchmen”, pour profiter du dessin encré de Dave Gibbons, et même de ses petites erreurs. “Watchmen” est une œuvre qu’il est toujours bon de lire et de relire.


Watchmen - Édition limitée et commentée
- Auteur : annoté et commenté par Leslie S. Klinger
- Scénario : Alan Moore
- Dessin : Dave Gibbons
- Éditeur : Urban Comics
- Collection : DC Essentiels
- Contenu vo : Watchmen Annotated Edition
- Pagination : 424 pages noir et blanc
- Format : 30 x 30 cm
- Dépôt légal : 27 septembre 2019
- Numéro ISBN : 9791026817864
- Prix public : 39 €


À lire sur la Yozone :
- Watchmen - Édition en douze épisodes de 32 pages
- Watchmen


Illustrations © Dave Gibbons et Éditions Urban Comics (2019)


Fabrice Leduc
15 février 2020



JPEG - 29.6 ko



JPEG - 85.7 ko



JPEG - 90.3 ko



JPEG - 68.4 ko



JPEG - 61.4 ko



JPEG - 40.1 ko



Chargement...
WebAnalytics