Du « Vent des Dieux » à « Dakota », Philippe Adamov a ravi les mirettes des bédéphiles amateurs de SF durant 3 décennies. 4 si on ajoute ses nombreuses couvertures de romans.
Né à Londres en 1956, Philippe Adamov, né Philippe Adamoff, découvre la BD à la lecture de Paul Cuvelier, Harold Foster et Jijé, Après être passé par l’École Estienne puis les studios René Laloux où il travaille en tant que décorateur sur des adaptations de Caza, il se lance dans l’illustration de science-fiction en 1978.
Couvertures de romans, animation pour la télévision, il s’essaie ensuite avec Xavier Séguin sur une première BD, « Seule au monde » publiée en 1983 dans Okapi.
Les dés sont désormais jetés.
Remarqué par Henri Filippini, il entre chez Glénat où il travaille avec Patrick Cothias pour le magazine Vécu sur « Le Vent des dieux » (1985-1991) puis « Les Eaux de Mortelune » (1986-2000).
Parallèlement à cela, il se lance en solo dans la trilogie « Dayak » (1993-1997) puis s’attaque avec Jean Dufaux à « L’Impératrice Rouge » (1999-2003).
Il rejoint ensuite Albin Michel où il collabore avec le romancier Jean-Christophe Grangé sur le prologue BD du « Concile de Pierre » : « La Malédiction de Zener » (2004-2009). Il revient ensuite chez Glénat pour collaborer de nouveau avec Dufaux sur « Dakota » à partir de 2012. Reconnu pour la force esthétique et narrative de son trait, Philippe Adamov, qui citait volontiers Moebius comme sa référence absolue, est décédé le 3 février 2020 dans le Gard.
Merci à ce grand dessinateur pour tous les bons moments de BD qu’il nous a offerts...
A lire également sur la Yozone
La Malédiction de Zener
Dakota (T1)
Adamov : un thriller fantastique signé Grangé
Illustration © Philippe Adamov / Glénat / Albin Michel