Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Kobe Bryant, une mort accidentelle qui bouleverse le monde
L’image du jour... dans la légende de Black Mamba
27 janvier 2020

L’information est tombée, abrupte, cruelle, si tragique. La légende du basket-ball Kobe Bryant, cette star planétaire de la NBA, est décédée dans un accident d’hélicoptère, le 26 janvier. L’Image du Jour... se met en deuil pour saluer le génie d’un sportif, le destin unique de Black Mamba.



Il a défendu la franchise NBA des Lakers de Los Angeles pendant vingt saisons, entre 1996 et 2016. Quintuple champion NBA, il était l’un des sept joueurs à avoir inscrit plus de 30 000 points en carrière.

JPEG - 603.5 ko

En 2006, il réussit une performance incroyable face aux Raptors, en inscrivant 81 points, le plus haut total derrière les 100 points de Wilt Chamberlain en 1962.
Le 13 avril 2016, Kobe marque 60 points à Utah, pour son dernier match, arrachant la victoire dans un dernier quart temps de feu.
Homme de tempérament, parfois jugé arrogant, il détestait surtout la défaite et avait commencé une seconde carrière avec beaucoup de conviction, voulant développer un « art de penser » qu’il appelait la « Mamba Mentality ».

« Essayer simplement d’être meilleur dans ce que vous faîtes chaque jour. »

En 2018, pour Dear Basket-ball, le film qu’il joue et produit en s’inspirant de son poême déclarant son amour pour la balle orange, il remporte l’Oscar du court-métrage d’animation. Car il était plus qu’un athlète, « bien plus qu’un athlète » comme l’a dit, très ému, cet autre géant de la NBA, Kareem Abdul Jabbar.

Dans ce crash d’hélicoptère est morte également sa fille Gianna, 13 ans, promise à un bel avenir dans le basket et sept autres personnes.
Ils accompagnaient Gianna pour un match de basket, le basket encore, et toujours...


Illustrations © NBA et ayants droit


Fabrice Leduc
28 janvier 2020



JPEG - 87.1 ko



JPEG - 111 ko



JPEG - 64.2 ko



JPEG - 59.6 ko



Chargement...
WebAnalytics