Gérardmer 2020
27e édition du Festival du Film Fantastique de Gérardmer... 29 janvier au 2 février 2020
Présidé cette année par Asia Argento, la 27e édition du Festival du Film Fantastique de Gérard mer se tiendra du 29 janvier au 2 février 2020 à ... Gérardmer.
Au programme une exposition BD « Conan le Cimmérien – Le colosse noir » de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, réalisée en partenariat avec les éditions Glénat, une exposition BD « La Cité des Chiens » de Yohan Radomski et Jakub Rebelka, une exposition Arts Plastiques « Noir » par Cold Mind et Arnaud S. Maniak, proposée par la Médiathèque de Gérardmer, un concert autour de l’œuvre du cinéaste Hayao Miyazaki et du compositeur Joe Hisaishi, proposé par l’École de Musique de Gérardmer, des projections de films hors compétition, une « Nuit Hammer », une « Nuit Décalée », des projections « Rétromania », une sélection « Dans les griffes du cinéma français », une « Rencontre Fantastique » au cours de laquelle Olivier Assayas, Jan Kounen, Christophe Gans et Jean-François Rauger tenteront d’esquisser un état des lieux du cinéma fantastique français, sans oublier les compétitions de longs et de courts métrages.
COMPETITION LONGS METRAGES
« Snatchers » (USA, 2019) de Stephen Cedars et Benji Kleiman
Depuis qu’elle sort avec le bellâtre Skyler, Sara est l’une des filles les plus populaires du lycée. Mais quelque chose en lui a changé depuis la rentrée. Après une nuit passée ensemble, Sara découvre qu’elle est enceinte… de neuf mois. Déterminée à garder sa condition secrète, elle se tourne vers la seule personne de confiance : son ancienne meilleure amie, Hayley. Les deux jeunes femmes se rendent vite compte que la présence de ce corps étranger dans le ventre de Sara n’annonce rien qui vaille…
« Howling Village » (Japon, 2019) de Takashi Shimizu
Le village d’Inunaki, au Japon, est surnommé « le Village Hurlant ». Une psychiatre de la région, Kanade Morita, possède un sixième sens, qui la tourmente depuis l’enfance. Un jour, son frère Yuma et sa petite amie décident de jouer à se faire peur, lors d’une expédition nocturne dans le village. Sans le savoir, ils vont réveiller la terrible malédiction qui frappe le village…
« Blood Quantum » (Canada, 2019) de Jeff Barnaby
Les morts reviennent à la vie aux abords de la réserve micmaque de Red Crow, à l’exception des habitants autochtones qui semblent immunisés contre cette épidémie. Devant la menace grandissante, Traylor, le shérif de la communauté, doit protéger la petite-amie enceinte de son fils et les habitants de la réserve, mais aussi gérer la vague de réfugiés blancs qui viennent se mettre à l’abri…
« Vivarium » (Canada, 2019) de Lorcan Finnegan
À la recherche de leur première maison, un jeune couple effectue une visite en compagnie d’un mystérieux agent immobilier et se retrouve pris au piège dans un étrange lotissement.
« The Vigil » (USA, 2019) de Keith Thomas
New York, Brooklyn. Après avoir quitté la communauté juive orthodoxe, Yakov, à court d’argent comme de foi, accepte à contrecœur d’assurer la veillée funèbre d’un membre décédé de ce groupe religieux. Avec la dépouille du défunt pour seule compagnie, il se retrouve bientôt confronté à des phénomènes de plus en plus inquiétants…
« Sea Fever » (Irlande, USA, Royaume Uni, Suède, Belgique) de Neasa Hardiman
Dans le cadre de ses études, Siobhán, étudiante en biologie marine, doit passer une semaine sur un vieux chalutier rouillé. Elle se sent rapidement mise à l’écart par les membres de l’équipage. Peu de temps après leur départ en mer, une forme de vie inconnue enserre le navire, l’immobilisant au beau milieu de l’Atlantique. Alors qu’une mystérieuse infection commence à se répandre à bord, la jeune femme doit sortir de son isolement et gagner la confiance des marins avant qu’ils ne succombent un à un.
« Saint Maud » (Royaume Uni, 2019) de Rose Glass
Maud, infirmière à domicile, s’installe chez Amanda, une célèbre danseuse fragilisée par la maladie qui la maintient cloîtrée dans son immense maison. Amanda est d’abord intriguée par cette étrange jeune femme très croyante, qui la distrait. Maud, elle, est fascinée par sa patiente. Mais les apparences sont trompeuses. Maud, tourmentée par un terrible secret et par les messages qu’elle pense recevoir directement de Dieu, se persuade qu’elle doit accomplir une mission : sauver l’âme d’Amanda.
« Répertoire des villes disparues » (Canada, 2019) de Denis Côté
À Irénée-les-Neiges, une bourgade perdue qui compte à peine 215 âmes, un accident de la route coûte la vie à Simon Dubé, un jeune homme dans la fleur de l’âge. Choqués, les habitants n’osent pas évoquer les circonstances de la tragédie. Dorénavant, pour la famille Dubé, la mairesse du village et une poignée d’autres, le temps semble se rompre et les jours flotter sans fin. En cette période de deuil et de brouillard, quelque chose s’abat lentement sur la région et des inconnus commencent à apparaître…
« 1BR : The Apartment » (USA, 2019) de David Marmor
Laissant derrière elle un passé douloureux, Sarah veut poursuivre ses rêves ailleurs et déniche l’appartement parfait à Hollywood. Mais quelque chose cloche. Incapable de passer une nuit sans entendre d’étranges bruits stridents et menaçants, sa nouvelle vie commence plutôt mal. Le temps qu’elle découvre la sinistre vérité, il est déjà trop tard. Prise dans un cauchemar éveillé, Sarah doit trouver la force de s’accrocher à sa raison… ou rester à jamais prisonnière d’un enfer existentiel.
« The Room » (France, Luxembourg, Belgique, 2019) de Christian Volckman
Kate et Matt, la trentaine, sont en quête d’authenticité. Le jeune couple décide de quitter la ville et achète une grande maison à rénover dans un coin reculé du Maryland. Peu après leur déménagement, ils découvrent une chambre étrange capable d’exaucer tous leurs désirs. Leur nouvelle vie devient un véritable conte de fée. Pourtant derrière cet Eden apparent, une ombre guette : la Chambre va dévoiler leur désir enfoui et leur octroyer ce qu’ils attendent depuis toujours et que la nature leur refusait. Mais bientôt leur rêve se transforme en cauchemar…
COMPETITION COURTS METRAGES
« Tempus Fugit » de Lorenzo Recio
Jeanne et Paul, deux septuagénaires, mènent une vie tranquille et morne de retraités dans le Sud de la France. En ce jour de canicule, la subite apparition d’une rivière va définitivement bouleverser leur quotidien, jusqu’au plus profond de leur chair.
« Nouvelle saveur » de Merryl Roche
Depuis que Marie a intégré le restaurant de Bruno Mercier, chef multi-étoilé, elle ne pense plus qu’à se perfectionner. Mais Thomas, le second qui gère la cuisine au quotidien, se méfie de cette possible rivale. Lors d’un service, Marie se coupe, laissant échapper quelques gouttes de son sang qui se mélangent à sa sauce. Alors que Bruno vient pour goûter le plat de Marie, il le juge parfait.
« Figurant » de Jan Vejnar
Un homme suit un groupe de travailleurs qui vont effectuer leur journée de travail dans une zone industrielle. Il est rapidement privé de ses vêtements et de son identité. On lui remet ensuite un uniforme militaire et une arme. Sa détermination est mise à l’épreuve par une série d’événements étranges.
« Dibbuk » de Dayan D. Oualid
Dan, un homme pieux qui évolue en marge de la communauté juive du 19e arrondissement de Paris, est convoqué par Sarah pour ausculter son mari, visiblement pas dans son état normal. Dan réunit alors un « Minyan », un office composé de dix personnes de confession israélite, afin de performer un exorcisme selon un rite précis et éreintant.
« Boustifaille » de Pierre Mazingarbe
Karim souffre de ne pas être présenté à la famille de sa petite amie, Daphnée. Alors qu’elle se rend chez ses parents, le jeune homme force le destin en se cachant dans le coffre de sa voiture…
HORS COMPETITION
« Jumbo » (Belgique, France, Luxembourg, 2020) de Zoé Wittock
Jeanne, une jeune femme timide, travaille comme gardienne de nuit dans un parc d’attraction. Elle vit une relation fusionnelle avec sa mère, l’extravertie Margarette. Alors qu’aucun homme n’arrive à trouver sa place au sein du duo que tout oppose, Jeanne développe d’étranges sentiments envers Jumbo, l’attraction phare du parc.
« Warning : Do Not Play » (Corée du Sud, 2019) de Kim Jin-won
Une réalisatrice de films d’horreur en devenir est à la recherche du sujet de son premier film. Quand un de ses amis lui apprend l’existence supposée d’un mystérieux film tourné par un fantôme, elle est immédiatement fascinée. Plongée dans ses recherches, elle commence à écrire son scénario, qui met en scène une réalisatrice sur les traces d’un étrange film secret réalisé par un fantôme, mais, au fil de son enquête, les phénomènes étranges autour d’elle se multiplient. Bientôt, la frontière entre son film et sa vie réelle commence à s’estomper.
« The Lodge » (USA, 2019) de Severin Fiala et Veronika Franz
Richard Marsh, un essayiste reconnu spécialiste des groupes religieux extrémistes, est en pleine procédure de divorce. Au cours de ses nombreuses recherches, il est tombé amoureux de Grace, l’unique survivante d’un suicide collectif perpétré au sein d’une secte, et veut l’épouser. Les deux enfants de Richard éprouvent du ressentiment envers Grace. Malgré leurs différents, ils se retrouvent dans un chalet isolé afin de célébrer Noël ensemble. Alors que l’atmosphère se réchauffe entre eux, des événements de plus en plus étranges et effrayants se multiplient…
« Samsam » (France, 2020) de Tanguy de Kermel
SamSam, le plus petit des grands héros, n’a toujours pas découvert son premier super pouvoir, alors qu’à la maison et à l’école, tout le monde en a un ! Devant l’inquiétude de ses parents et les moqueries de ses camarades, il part à la recherche de ce pouvoir caché. Avec l’aide de Méga, la nouvelle élève mystérieuse de son école, SamSam se lance dans cette aventure pleine de monstres cosmiques…
« Rabid » (Irlande, 2019) de Jen Soska & Sylvia Soska
Rose, une jeune femme timide et effacée, travaille dans une maison de couture et veut devenir un jour une créatrice reconnue. Mais un terrible accident de moto met fin à ses rêves et la laisse complètement défigurée. Elle décide alors de se faire opérer dans une clinique de chirurgie esthétique aux traitements cellulaires expérimentaux. L’opération est couronnée de succès et avec sa nouvelle plastique, elle n’a rien à envier aux mannequins avec lesquelles elle travaillait auparavant. Mais dans la vie, tout a un prix, et sa nouvelle apparence ne déroge pas à la règle.
« Memory – The Origins of Alien » (USA, 2019) de Alexandre O. Philippe
Cet essai filmique nous révèle les origines glaçantes et peu connues du film Alien, chef-d’œuvre cinématographique de Ridley Scott, avec ses emprunts à la mythologie grecque et égyptienne, à la bande dessinée alternative, à la parasitologie, mais aussi aux écrits fantastiques de H. P. Lovecraft et aux tableaux de Francis Bacon. Sans parler du génie symbiotique du scénariste Dan O’Bannon, du plasticien-concepteur H. R. Giger et du cinéaste Ridley Scott.
« Leap of Faith : William Friedkin on The Exorcist » (Italie, 2019) de Alexandre O. Philippe
À la fois lyrique et spirituel, ce documentaire sur L’Exorciste nous plonge dans les profondeurs inexplorées de la représentation mentale de William Friedkin, mais aussi dans les arcanes du tournage du film et les mystères de la foi et du destin qui ont façonné la vie et l’œuvre du cinéaste.
« La Dernière Vie de Simon » (France, 2019) de Léo Karmann
Simon a 8 ans, il est orphelin. Son rêve est de trouver une famille prête à l’accueillir. Mais Simon n’est pas un enfant comme les autres, il a un pouvoir secret : il est capable de prendre l’apparence de chaque personne qu’il a déjà touchée…
« I See You » (USA, 2019) de Adam Randall
L’officier Greg Harper vit un moment compliqué. Sa femme l’a trompé, son fils lui fait la tête, et la disparition d’un jeune garçon rappelle une affaire similaire, censément avoir été résolue il y a 15 ans. Et comme si cela ne suffisait pas, des événements inexpliqués surviennent peu à peu dans sa luxueuse propriété…
LA NUIT DECALEE
« Aquaslash » (France, 2019) de Renaud Gauthier
« Satanic Panic » ’USA, 2019) de Chelsea Stardust
« Alien Crystal Palace » (France, 2018) de Léo Karmann
LA NUIT HAMMER
« La Momie sanglante » (Royaume Uni, 1971) de Seth Holt & Michael Carreras
« Dr. Jekyll & Sister Hyde » (Royaume Uni, 1971) de Roy Ward Baker
« Une fille… pour le Diable » (Royaume Uni, 1976) de Peter Sykes
RETROMANIA
« Les Lèvres rouges » (France, 1971) de Harry Kümel
« Le Crocodile de la mort » (France, 1976) de Tobe Hooper
« Häxan – The Esoteric Cut » (Suède, 1922) de Benjamin Christensen
DANS LES GRIFFES DU CINEMA FRANCAIS
« The Divide » (2011) de Xavier Gens
« Vincent n’a pas d’écailles » (2014) de Thomas Salvador
« Haute Tension » (2003) Alexandre Aja
« A l’intérieur » (2007) de Alexandre Bustillo & Julien Maury
« Ne te retourne pas » (2009) de Marina de Van
« Personal Shopper » (2016) d’Olivier Assayas
« Revenge » (2017) de Coralie Fargeat
« La nuit a dévoré le monde » (2018) de Dominique Rocher
« L’heure de sortie » (2018) de Sébastien Marnier
« Yves » (2019) de Benoît Forgeard
« Amer » (2009) de Hélène Cattet & Bruno Forzani
« La Horde » (2009) de Yannick Dahan & Benjamin Rocher
« Sheitan » (2006) de Kim Chapiron
« Calvaire » (2004) de Fabrice du Welz
« Blueberry : l’histoire secrète » (2004) de Jan Kounen
« Le pacte des loups » (2001) de Christophe Gans
« La cité des enfants perdus » (1995) de Marc Caro & Jean-Pierre Jeunet
« Les particules » (2019) de Blaise Harrison