Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Coeur de Ténèbres
Jean-Pierre Pécau et Benjamin Bachelier
Delcourt

En 1794, l’époque est à la terreur. La peur est de tous les camps, elle infecte les soldats bleus arrivant dans un pays qu’ils ne connaissent pas, ainsi que les blancs qui voient ces étrangers incendier leurs villages. Les meurtres se multiplient dans les deux camps. Le lieutenant Varenne repense aux heures sombres de la bataille de Savenay, véritable boucherie sanglante. Il devait escorter des jeunes femmes à Nantes pour être jugées, quand il est appelé par le général. Attendant avec hâte sa mutation sur le front du Nord, il déchante en apprenant l’objet de cette convocation. Avec son ami, un indien Mohawk nommé Uncas, il doit partir à la recherche du Colonel Scherb, porté disparu dans les marais en poursuivant les rebelles. Parti avec son escadron de cavaliers noirs, il semblerait qu’il ait réuni autour de lui des esclaves noirs libérés des bateaux nantais qui arrivaient du nouveau monde. Scherb est devenu une légende surnommée ange de la terreur.



Après l’adaptation de « Cavalerie Rouge », Jean-Pierre Pécau (connu notamment pour sa série uchronique « Jour J » qui a déjà 39 albums à son actif), s’attaque au chef d’œuvre de Joseph Conrad. Il n’en a pas fait une adaptation fidèle puisqu’il a changé les lieux, ainsi que les personnages. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a légèrement modifié le titre de cette œuvre, le titre original étant « Au cœur des ténèbres ».

PNG - 207 ko

« Cœur de Ténèbres » est un récit noir et puissant relatant une période de massacres d’une grande ampleur. Le trait particulier et étonnant de Benjamin Bachelier appuie fortement en ce sens avec des décors très minimalistes et surtout des visages cabossés. La plupart des dessins sont en noir et blanc, la couleur vient progressivement avec les cauchemars et les bouffées délirantes.

PNG - 185.6 ko

Jean-Pierre Pécau a fait, une fois de plus, un très bon travail d’un point de vue historique. Ai-je besoin de re-préciser que je suis une grande fan de ce féru d’Histoire ? « Cœur de Ténèbres » est une belle réussite avec une narration qui s’appuie beaucoup sur l’image avec peu de dialogues.

“L’horreur... L’horreur...” n’a pas fini de marquer le lecteur.


Cœur de Ténèbres
- Scénario : Jean-Pierre Pécau, d’après la nouvelle de Joseph Conrad
- Dessins et couleurs : Benjamin Bachelier
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Mirages
- Format : 19,8 x 26,3 cm
- Pagination : 104 pages noir et blanc et couleurs
- Dépôt légal : 4 septembre 2019
- Numéro ISBN : 9782756085517
- Prix public : 16,50 €


A lire sur la Yozone :
Cavalerie Rouge


Illustrations © Benjamin Bachelier et Éditions Delcourt (2019)



Anne Schnebelen
5 janvier 2020




PNG - 113.3 ko



PNG - 126.7 ko



PNG - 83.2 ko



PNG - 114.1 ko



Chargement...
WebAnalytics