Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cyberwar (T2) Chaos
Daniel Pecqueur, Denys et Jean-Paul Fernandez
Delcourt

Une attaque informatique a frappé les États-Unis. La première puissance mondiale plonge dans un abîme sans fin de violence et d’anarchie. L’apocalypse se rapproche alors que le président et des agences d’espionnage tentent de retrouver les coupables.



Le récit suit en parallèle de simples citoyens et des personnes des hautes sphères déstabilisés par l’attaque. Certains basculent dans la violence, d’autres dans la peur. De son côté, le Président des États-Unis part se réfugier au Canada. Mais il est finalement expulsé. Le chef des terroristes menace en effet d’attaquer le pays en représailles. Les personnages éparpillés du premier tome commencent à se retrouver. Nora a atterrit sur la côte Est où elle retrouve Jack qui vient d’être arrêté. Ce dernier parvient à s’échapper et les deux compagnons s’associent pour rejoindre New-York.

JPEG - 43.1 ko

« Cyberwar », c’est comme un film catastrophe mais au format BD. Un avion en manque de carburant se pose en catastrophe sur une autoroute ; les autorités américaines, paralysée par la panne des systèmes informatiques, perdent tout contrôle ; Jack rend la justice lui-même en abattant un tueur plutôt que de le confier à la police ; plus rien n’est normal. Le chaos ambiant provoque une violence tous azimuts...

Le dessin rend efficacement l’action tandis que le scénario explique pédagogiquement les multiples conséquences de l’attaque. Il n’y a plus de distribution d’eau dans les grandes villes, ce qui rend les pompiers impuissants face aux incendies qui s’étendent.
Les portes des prisons se sont ouvertes. Les policiers se déplacent désormais à cheval et des millions de personnes fuient le pays qui s’effondre. Assez ironiquement, le Canada et le Mexique ferment leurs frontières par crainte d’un afflux massif de migrants.

JPEG - 140 ko

On découvre grâce à un témoin comment ce hacking géant a été organisé. Un homme masqué a recruté des hackers du monde entier. Mais le scénario qui visait jusque là un certain réalisme se perd en incohérences en internationalisant son cadre. À l’image des scènes se déroulant au Pays-bas où la vie semble s’écouler paisiblement alors que les USA sont au bord de la rupture. Je veux bien qu’il y ait un océan entre les deux, mais tout de même. Un second tome en demi-teinte, pour ne pas dire un poil décevant. D’autant que le récit se complique sans que l’on comprenne encore où Daniel Pecqueur veut en venir. Espérons que 3e tome éclairera la narration et le propos.


(T2) Chaos
- Série : Cyberwar
- Scénario : Daniel Pecqueur
- Dessin : Denys
- Couleurs : Jean-Paul Fernandez
- Éditeur : Delcourt
- Pagination : 48 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Dépôt légal : 6 novembre 2019
- Numéro ISBN : 9782413013334
- Prix public : 14,5 €


Illustrations © Denys et Éditions Delcourt (2019)



Corentin Grebert
Bruno Paul
17 février 2020




JPEG - 38.4 ko



JPEG - 38.6 ko



JPEG - 40.9 ko



JPEG - 38.5 ko



Chargement...
WebAnalytics