Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Stray Bullets (T1)
David Lapham
Delcourt, collection Contrebande

“Stray Bullets” est certainement la série de génie que j’ai pu lire, dans un genre proche de la chronique sociale américaine, délogeant le crime dans les quartiers sordides de la came et de la prostitution comme dans le quotidien de familles où la violence enterre la destinée de gamins innocents. David Lapham invite, en accumulant des récits courts, tels des nouvelles, une brochette de losers, drogués, petites frappes et autres dealers qui s’agitent dans une violence incontrôlée autour de gosses qui s’égareront définitivement pour avoir été au mauvais endroit au mauvais moment !



Au mauvais moment, au mauvais endroit...

JPEG - 79.9 ko

La folie du premier chapitre renvoie vers Quentin Tarentino quand le second embraye le soir de la projection cinématographique de Star Wars, une joie intense pour la jeune Ginny, qui se transforme en souvenir traumatisant pour avoir assisté à un crime sordide dont sa grande sœur, qui n’a rien vu trop occupée avec son petit ami, lui interdira de parler ! Sa vie devient alors un cauchemar, progressivement, au fil des nouvelles que Lapham développe... C’est glauque, intense, aussi drôle que désespéré, noir comme du James Ellroy, dans une composition au cordeau de pages de huit cases que l’auteur alimente d’un dessin souple, dans un superbe noir et blanc...

JPEG - 212.5 ko

Extrait © Dark Horse Comics

C’est la série culte de David Lapham, presque totalement ignorée en France et qui arrive enfin sous la forme d’une intégrale chez Delcourt.
Ce premier tome réunit quatorze compositions qui s’accumulent pour former un ensemble de portraits et autant de fables modernes et sinistres, drôles parfois, violentes toujours dont on peine à se remettre. Du grand art, une œuvre totalement maîtrisée qui est un gros coup de cœur. L’ensemble est noir mais on s’y plonge pourtant avec délectation !
Le T2 vient de paraître chez Delcourt (20 novembre 201)... cela ne se loupe pas !


Stray Bullets (T1)
- Scénario : David Lapham
- Dessin : David Lapham
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Éditeur US : Lapham, Inc (label El Capitan Books
- Contenu : Innocence oh Nihilism (# 1 à 7) et Somewhere Out West (#8 à 14)
- Pagination : 464 pages N & B
- Format : 18 x 26,2 cm
- Dépôt légal : 10 avril 2019
- Numéro ISBN : 978-2-413-00811-8
- Prix public : 34,95 €


Illustrations © David Lapham et Éditions Delcourt (2019)



Fabrice Leduc
22 décembre 2019




JPEG - 71.5 ko



JPEG - 70.9 ko



JPEG - 82.6 ko



JPEG - 42.6 ko



JPEG - 72.2 ko



Chargement...
WebAnalytics