Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rick and Morty (T6)
Kyle Starks, Sean Vanaman, Olly Moss, C.J. Cannon, Andy Hirsch, Benjamin Dewey & Marc Ellerby
Hi comics

Au programme, plusieurs histoires complètes en un ou deux épisodes : un bal de promo qui tourne à l’invasion d’insectes tueurs, une chasse aux Hitler des mondes parallèles et la découverte des chaînes de télévision du multivers…



Les débuts de ces courts récits peuvent être surprenants : le refus d’aller à un festival techno se transforme en quête des Hitler d’autres dimensions. Kyle Starks signe toujours la plupart des scénarios. Il n’hésite pas à recourir à des blagues vulgaires sur la télé inter-dimensionnelle : un Pokémon est un chasseur de MST, cracher est aussi redoutable que d’asperger de l’acide… Il intègre aussi des allusions à un président raciste ou au monstre de « Stranger Thing ». Même les titres sont bien trouvés : « Tu l’as dans le Cthulhu ». Les dessins de C.J. Cannon sont efficaces et fidèles à la série télé. Benjamin Dewey a un style plus surprenant avec des couleur peinte au stylo feutre. Mais Kyle Starks sait aussi être plus sensible. Dans un épisode centré sur Beth, on la voit tenter de survivre une journée dans ce monde de fou. Cette femme incomprise de sa famille se consacre corps et âme à son métier de chirurgienne pour les chevaux.

JPEG - 51.6 ko

Le lecteur retrouvera avec plaisir cette famille incapable de faire les gestes simples du quotidien : Jerry n’arrive pas à tondre la pelouse et Morty ne peut finir le classique projet de science du volcan en papier mâché. Même la naissance des enfants est une erreur, après l’échec de la technique du retrait. Il faut dire que Rick, le grand-père, n’aide pas beaucoup : cynique, il méprise tout, en insistant par exemple sur l’absurdité de vouloir lutter sans cesse contre la poussée inexorable du gazon.
Ce génie est pourtant capable de créer un être artificiel avec deux fioles mais refuse, en gros égoïste qu’il est, d’agir pour sauver la planète. Sa philosophie de vie est bien trop égocentrée et profondément déprimante. DE son point de vue de scientifique, la vie est trop brève et insignifiante pour avoir le moindre impact, alors autant s’occuper avec des recherches exclusivement personnelles et se mettre la tête la l’envers, pour ne pas dire se défoncer.
Alors que Summer n’a aucun accompagnateur pour le bal de fin d’année, son frère Morty se retrouve avec deux rencarts. Rick, qui vénère le « binge drinking » (l’alcoolisation brutale) et la découverte des corps durant les fêtes de lycée.décide pour une fois de d’aider sa petite fille. Une aide qui, bien évidemment, va se révéler désastreuse pour la famille…

JPEG - 56.8 ko

A nouveau, ce volume offre aux fans de la série des aventures délirantes et souvent très drôles à défaut d’être fines. Le scénariste rend même amusant l’idée de tuer un bébé Hitler.


(T6)Rick and Morty
Rick and Morty
- Série : Rick and Morty
- Scénario  : Kyle Starks, Sean Vanaman, Olly Moss
- Dessin  : C.J. Cannon, Andy Hirsch, Benjamin Dewey, Marc Ellerby
- Éditeur  : Hi comics
- Pagination  : 128 pages couleurs
- Format  : 17,6 x 26,5 cm
- Parution : 20 novembre 2019
- Numéro ISBN : 978-2378870584
- Prix public : 15,90 €


Illustrations © Kyle Starks et Hi Comics



Corentin Grebert
25 décembre 2019




JPEG - 39.8 ko



JPEG - 37.3 ko



Chargement...
WebAnalytics