Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




L’enfer de la bibliothèque – Éros au secret
Marie-Françoise Quignard et Raymond-Josué Seckel (direction)
Éditions de la Bibliothèque Nationale de France

Par ce luxueux volume, les éditions de la BnF nous proposent une analyse et des extraits d’une partie méconnue de la bibliothèque : l’enfer où étaient enfermés les livres, les chansons et les images jugées « contraires aux bonnes mœurs. » Suivez le guide.



JPEG - 148.8 ko

Légende : Mlle Nini maison de rendez-vous en appartement, 9 ou 11 rue saint Lazare. Tirages sur papier citrate d’après négatifs sur verre au gélatino-bromure d’argent Estampes, Rés. Ae 1’-petit folio (1-2)

L’enfer naît en 1844 après le nouveau classement qui isole ces œuvres du reste de la bibliothèque royale. Une fois franchie la porte de cet enfer d’encre et de papier, le lecteur découvre tout d’abord des écrits mais, rapidement, le voyage expose des beaux paysages plus ou moins explicites : des gravures libertines et des photographies des maisons closes. On y rencontre des grandes figures de la littérature telles que Sade, Apollinaire ou Georges Bataille, des maîtres de la gravure érotique mais aussi des anonymes. On franchit les frontières de l’Europe par les estampes japonaises. Au fil des pas, on y entend des chansons bachiques et galantes lors des grandes foires de saint Germain et saint Laurent. Le fleuve de la politique et du sexe se mêlent comme dans un pamphlet érotique contre le pouvoir dont l’auteur a été censeur. On voyage également dans le temps du XVIe au XXIe siècle.

JPEG - 391.7 ko

Légende : Eau-forte réhaussée en couleur pour Histoire de Dom B……, portier des chartreux, écrite par lui-même, A Rome, Chez Philotanus, Imprimeur, janvier 1741, In-12, Réserve des livres rares, Enfer 326

Cette nouvelle version du catalogue d’une exposition de 2007 est loin du livre pour voyeur mais propose un texte dense dirigé par deux conservateurs de la BnF, Marie-Françoise Quignard et Raymond-Josué Seckel. Les auteurs mêlent le sérieux universitaire de notes en bas de page et l’humour gentiment grivois comme cette adresse imaginaire dans les livres pour éviter les sanctions : Foutropolis chez Bracquemart à la Couille d’or. Les chapitres courts permettent de saisir l’évolution stylistique et l’opposition que subissent ces textes et ces images. Ces livres ont une circulation restreinte à une élite et donc la censure est moins sévère que les livres politiques. De plus, on veut les cacher pour leur faire le moins de publicité possible.
Les auteurs ont choisi d’intégrer des textes intégraux comme l’ouverture par une nouvelle érotique : Thérèse philosophe sur les tentations exercées par des gravures. On peut également saluer la superbe édition, de la magnifique couverture jusqu’à la grande qualité du papier.
Cet enfer proposé par la BnF est ouvert à tous même si les ouvrages cités étaient enfermés dans une armoire. Pour conclure en une phrase, venez en enfer. Ne craignez pas ce chemin sombre et secret car des personnages illustres vous guideront et vous repartirez avec plus d’enseignements.


- L’enfer de la bibliothèque – Eros au secret
- Auteurs : Marie-Françoise Quignard et Raymond-Josué Seckel
- Éditeur : BNF Editions
- Pagination : 320 pages couleurs
- Format : 21 x 27 cm
- Dépôt légal : 7 novembre 2019
- Numéro ISBN : 2717728260
- Prix public : 39€


Illustrations © BnF


Corentin Grebert
15 décembre 2019



JPEG - 25.5 ko



JPEG - 96.3 ko
Frontiscipice de Thérèse philosophe, Paris ou Genève, vers 1779, Réserve des livres rares, Enfer 404



Chargement...
WebAnalytics