Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Break, une histoire du Hip-Hop
Cédric Liano et Florian Ledoux
Éditions Steinkis

Florian Ledoux et Cédric Liano se sont connus au lycée. Quand ils se retrouvent, des années plus tard, ils décident de mettre leur passion et leurs expériences de graphistes en commun autour d’un thème avec lequel ils ont grandi et qui leur est cher. « Break, une histoire du Hip-Hop » est le fruit d’un véritable travail à 4 mains. Tant au plan de l’écriture du scénario que de sa mise en scène et de sa mise en image.



L’histoire, imprégnée par le livre « Can’t Stop Wont Stop » de Jeff Chang, nous projette à la fin des années 60, dans le South Bronx, à New York, où Marcus et son petit frère Aaron vivent avec leur mère célibataire. Au moyen d’un découpage hyper-fluide on suit le quotidien de Marcus dans ce quartier en ruine où le gamin, puis l’adolescent, doit se frayer un chemin entre les coins des toxicos, les patrouilles de flics, les rassemblements des Black Panthers et les gangs de blancs du North Bronx. Marcus d’ailleurs n’y coupera pas. Comme les autres ados de son âge, il va rallier un gang, le Black Spades, pour survivre.

On vivait chaque jour comme le dernier dans l’Amérique de Nixon.

Guerre des gangs, massacre des junkies, jusqu’à la mort de trop, et le traité de paix scellé par les leaders noirs et latinos… et l’émergence de James Brown, des MC et des Block Parties du vendredi soir.
Les conflits n’avaient pas disparus mais désormais ils se réglaient par des battles de danse... La première Free Party de DJ Kool Herc qui, avec son Merry Go Round, offrait aux B-Boys des Breaks sauvages de plusieurs minutes. Bientôt suivi par DJ Breakout, GrandMaster Flash, sans oublier Afrika Bambaata, ancien membre des Black Spades et père fondateur de la Zulu Nation qui avec ses Zulu Kings, ses Shaka Kings and Queens et ses Rappeuses allaient fédérer le Bronx.


JPEG - 71.4 ko

Toute la force créatrice du mouvement Hip-Hop concentrée sur 11 Km de diamètre…

Graphiquement généreuse et fort bien documentée, cette bande dessinée aux personnages attachants fait également preuve de partis pris malins, comme le jaillissement de la couleur pour illustrer les éléments de la culture Hip-Hop, (Rap, DJing, Breakdance, Graffiti) d’un récit immersif principalement peint en noir, blanc et gris. Complétée par un glossaire des termes, des événements et d’une liste de références musicales, filmiques et livresques, cette édition soignée et sa couverture packagée façon vinyle s’adresse tout autant aux spécialistes qu’aux néophytes.

Un petit « Vol.1 », pointant en 4e de couverture de cette BD annoncée comme un one-shot, on ose espérer que Cédric Liano et Florian Ledoux remettront prochainement grandes lunettes, bobs et baskets pour nous livrer une suite...


JPEG - 60.5 ko

Don’t push me ’cuz I’m close to the edge, I’m trying not to lose my head


Break, une histoire du Hip-Hop
- Scénario, dessin, couleur : Cédric Liano et Florian Ledoux
- Editeur  : Steinkis
- Date de parution : 12 juin 2019
- Pagination  : 144 pages
- Format  : 19 x 27 cm
- Numéro ISBN : 9782368461112
- Prix Public : 19€


Illustrations © Cédric Liano et Florian Ledoux / Éditions Steinkis



Bruno Paul
12 décembre 2019




JPEG - 26.8 ko



JPEG - 30.5 ko



JPEG - 29.8 ko



JPEG - 30.9 ko



JPEG - 18.8 ko



Chargement...
WebAnalytics