Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Infiniment
Louise Roullier
1115 éditions, Chronopages, nouvelle (France), SF, 31 pages, août 2019, 2€

Deux savants présentent à la presse leur projet, viable, d’un être, humain, immortel. Le futur de l’humanité. Hélas, lorsque le rythme de croissance de l’embryon chute à un niveau à peine décelable, c’est la déchéance. Seul l’un des savants, Waybirge, s’accroche au projet, y sacrifiant toute sa vie, mourant avant la « naissance » d’un être au rythme de vie tellement éloigné du nôtre que son espérance de vie n’en est que plus inabordable sur notre échelle de temps.



La petite collection Chronopages des Editions 1115 permet de découvrir des pépites. « Infiniment » relève à ce titre de la poussière d’étoile.
Louise Roullier, qu’on connait davantage ici pour ses plongées tragi-comiques dans la vie amoureuse des dieux grecs, explose telle une supernova avec 30 pages de pure SF, insufflant davantage en quelques tableaux que d’autres en d’énormes pavés.

Avec Athan, elle nous donne à voir le monde à un autre rythme, infiniment plus lent, 150 fois plus lent. Les premiers apprentissages de l’enfant, abandonné à lui-même, sont terribles : tout va tellement vite, l’alternance jour-nuit, les saisons... Le contact avec d’autres humains, si rapide, est déroutant. C’est pourquoi il préfère les bâtiments, immobiles, rassurants...
Et pour le monde, il semble immobile, une statue, qu’on expose ou qu’on enfouit dans les réserves. Qu’on exhume, sans savoir ce qu’il est, qui il est. Il est ainsi témoin de l’évolution de la civilisation terrienne, de ses avancées et de ses reculs. En quelques saynètes d’une immense humanité, Louise Roullier donne corps à tout cela, conservant à cet être hors phase une vie tragique et émouvante, et brossant en quelques coups hâtifs mais précis des personnages secondaires marquants, révélateurs des changements sociétaux mais aussi immédiatement réalistes et attachants.

Mêler le froid de la SF scientifique à la chaleur de l’humain, en un texte qui se lit en moins d’une heure mais demeure en mémoire bien des jours... Louise Roullier s’impose plus que jamais comme un nom à graver au firmament.


Titre : Infiniment
Auteur : Louise Roullier
Couverture : Victor Yale
Éditeur : Mille Cent Quinze, agence de voyages littéraires
Collection : Chronopages
Site internet : page roman (site éditeur)
Pages : 31
Format (en cm) : 15 x 11 x 0,3
Dépôt légal : août 2019
ISBN : 9791097100520
Prix : 2 €



Nicolas Soffray
19 décembre 2019


JPEG - 15.5 ko



Chargement...
WebAnalytics