Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Que les meilleures gagnent !
Jeff Mariotte
Fleuve Noir


Il faudra revenir un jour à la misogynie. Non pas la hargne phallocentrique des refoulés, la si banale affirmation du couillard sur la midinette, la rude plaisanterie d’après-boire, la démonstration sempiternelle de la toute-puissance de la force brute.
Non, la misogynie en tant que haut jeu de l’esprit consistant à trouver en l’objet du délice l’indice d’une personnalité saisissable et si adorablement prévisible.
Il faudra revenir à Sacha Guitry. Plus tard.

Que le lecteur épuisé à l’avance par la terrifiante épreuve de la réflexion se rassure aussitôt. Le livre de Jeff Mariotte ne nous fera pas atteindre à de tels sommets. Il est d’ailleurs féministe en diable, ce qui se conçoit aisément lorsqu’il s’agit de conter les histoires de ravissantes sorcières. Paige, Phoebe et Piper, pour ne pas les nommer, ont décidé de consacrer leur vie à l’élévation de la morale mondiale. Pour cela - un job à plein temps on s’en doute en Amérique -, elles vont unir leurs pouvoirs surhumains pour défendre le bien, tuer le mal et tout le bataclan.
Dans cet épisode, elles ont la chance d’affronter en une seule fois deux fléaux de la société contemporaine, les régimes amincissants et les salles de sport, et je ne peux que les encourager dans cette voie tonique. On ne sait si dans leur zèle dévastateur, elles vont porter une atteinte mortelle à la cellulite, mais elles font preuve d’une bonne volonté évidente.
Même si l’une d’entre elles, Paige, l’aînée d’habitude si solide, perd un instant la boussole et se laisse endoctriner par une ex-étudiante de philosophie qui veut devenir maîtresse universelle.

Pour ma part, je ne sais rien des Charmed, sinon qu’elles sont trois sœurs et passent sur une chaîne de télévision. Ces éléments minima d’information suffiront cependant à combler la curiosité de tous ceux qui voudront bien entrer dans ce petit livre, pour y passer quelques heures paisibles.

Il est réconfortant de constater que le bon esprit combatif de la petite Américaine courageuse n’a pas disparu avec les derniers épisodes d’Aggie.
A la différence de la bande dessinée historique, toutefois, le sortilège du style de Mariotte n’est pas toujours au rendez-vous, et je n’irai pas jusqu’à recommander diablement la lecture de Que les meilleures gagnent.
 

- Titre : Que les meilleures gagnent
- Auteur : Jeff Mariotte
- Collection : Charmed
- Traduction : Betty Peltier-Weber
- Nombre de pages : 214 p
- Éditeur : Fleuve Noir
- Site Internet de l’éditeur : www.fleuvenoir.fr
- Dépôt légal : 27 avril 2006
- ISBN : 226508221X
- Prix : 4,8 euros


Kentaro Okuba
25 juin 2006


JPEG - 12.3 ko



Chargement...
WebAnalytics