Yukito Kishiro à Angoulême 2020
47e édition du Festival International de la BD d’Angoulème 30 janvier au 2 février 2020
Auteur du manga culte « Gunnm », Yukito Kishiro sera l’un des invités de la 47e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulème. Au programme, exposition, dédicaces et une Masterclass, le samedi 1er février à 14h. au Théâtre Angoulême.
Né en 1967, Yukito Kishiro entame la série « Gunnm » en 1990. Sur les traces de séries comme « Bubblegum Crisis » ou « Appleseed » il y déploie un imaginaire cyberpunk audacieux, peuplé de monstres, de zombies mécaniques et de héros aux lignes sans cesse recomposées, dont celui de Gally, une cyborg amnésique en quête d’un sens à sa vie.
GUNNM, L’ANGE MÉCANIQUE
Traduites en France au milieu des années 90, les aventures de Gally ont profondément marqué toute une génération de lecteurs, captivés par l’intensité de son action et la modernité de l’écriture de Yukito Kishiro. Cette saga s’est en effet emparé de la cybernétique naissante pour en faire un nouveau terrain d’exploration des corps, transformés à volonté jusqu’à devenir le reflet des identités.
Adapté sous la forme de 2 animés, en 1993 et 1995, puis sous la forme d’un roman et d’un manga one-shot en 1997, et d’un jeu vidéo « Gunnm Kasei no kioku » en 1998, le manga connait 3 prolongements dans les années 2000 : « Gunnm Last Order », une suite alternative publiée entre 2000 et 2014, un recueil d’histoires courtes « Gunnm Other Stories », publié en 2007 ainsi qu’une nouvelle série, « Gunnm Mars Chronicle » débutée en octobre 2014. À cela il faut également ajouter l’adaptation sous la forme d’un film live intitulé « Alita : Battle Angel », réalisé par Robert Rodriguez et produit par James Cameron et sorti en salle en février 2019.
L’exposition rendra justice à cette tentaculaire fresque post-apocalyptique qui s’étale sur des milliers de planches en présentant 150 originaux à travers une sélection
de thématiques propres à ce génie de la mise en scène : le rapport entre le corps
et l’esprit, la lutte des classes, l’ange exterminateur.
Commissaire : Marius Chapuis
Du 30 janvier au 2 février 2020 Lieu : Espace Franquin, salle haute Scénographe : Atelier W110 Production : 9eArt+ / FIBD
GUNNM L’INTEGRALE
Au cœur de la décharge dans laquelle il vit, un cybernéticien retrouve les restes d’une jeune androïde. La ramener à la vie marquait le début d’une saga qui allait bouleverser l’ensemble du système solaire. Tous les personnages de cette saga sont un assemblage d’organes et de pièces mécaniques, réussissant la fusion parfaite entre l’homme et le robot. Qui, de la machine animée par un cerveau humain ou du corps biologique truffé de puces électroniques est le plus vivant ? Qu’est-ce qui fait que l’on est humain ou que l’on ne l’est pas ?
À travers la quête d’identité de Gally la cyborg, Yukito Kishiro tente de répondre à cette question et mélange l’action, la philosophie et l’imagination : les trois moteurs de la science-fiction.
À l’issue de son combat contre Nova, un piège terrifiant attendait Gally… Mais c’était sans compter sur les capacités du génie du mal et sa maîtrise de la cybernétique. Son cerveau transféré sur Zalem et associé au corps ultime de l’Imaginos, Gally renaît ! Seulement, une véritable tornade de sang et de mort balaie Zalem...
Autre époque, autre monde… Cette nouvelle édition de « Gunnm Last Order » est le chaînon manquant entre « Gunnm » et « Gunnm Mars Chronicle ». Reprenant les fortes paginations des versions japonaises, « Gunnm Last Order Édition originale » se propose à vous pour la première fois en sens de lecture japonais avec onomatopées sous-titrées, dans le plus pur respect du travail originel de Yukito Kishiro.
Gunnm Last Order (édition originale) - 6 tomes parus - tome 7 janvier 2020
GUNNM MARS CHRONICLES
Les trombes de la guerre dévastent les étendues rouges de Mars. Qui aurait pu prédire qu’une petite rescapée de ce paysage d’apocalypse deviendrait un jour la plus terrifiante des guerrières. Les récits de la Yoko du passé et de la Gally du futur se superposent pour nous fournir les clés de son mystère.
Troisième saison de la saga, « Gunnm Mars Chronicle » nous transporte aux sources de l’histoire pour nous dévoiler les origines de Gally. Les lecteurs de la première heure retrouveront le charme de la première série « Gunnm », tandis que ceux qui ont suivi « Gunnm Last Order » découvriront là le chaînon manquant qui guide la destinée de notre héroïne !
Série terminée en 6 tomes
ARS MAGNA - L’ART DE YUKITO KISHIRO
Tout l’univers graphique de Yukito Kishiro !
Les splendides illustrations de Gally en encre de Chine, les premiers essais de colorisation en numérique sur Power Mac 9500, puis les toutes dernières réalisations sur sa nouvelle série… Découvrez le parcours graphique de Yukito Kishiro de ses débuts à « Gunnm Mars Chronicle ».