Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rick and Morty VS. Dungeons & Dragons (T1)
Patrick Rothfuss, Jim Zub & Troy Little
Hi Comics

Dans le lycée de Morty tout le monde ne parle que de « Donjons et Dragons ». Les jeux de rôle sont devenus la dernière tendance à suivre. Mais Morty ne sait pas y jouer. Il va lui falloir l’aide de tous les hommes de la famille pour en maîtriser les codes.



Pour ses premiers pas dans ce monde nouveau, Morty se sent totalement exclu des élèves cools. Il ne maîtrise même pas le vocabulaire : goule, MD, MJ... Mais il veut en être. Surtout après avoir découvert que les joueurs “tirent leur coup.” Il ne lui reste qu’une poignée de jours pour faire ses preuves. Dans un premier temps, Morty tente de comprendre tout seul. Mais, vite perdu, il se tourne vers son grand-père. On se demande d’ailleurs pourquoi, vu ce que lui fait subir son aïeul égocentrique dans la série télé et les autres BD. Le récit nous éclairera…

Morty commence par la première version de « Donjons et Dragons » avec des vieux amis de son grand père. Mais c’est l’horreur. Il ne comprend rien et meurt sans arrêt. Vexé, Morty veut abandonner mais son grand-père lui propose une alternative : partir sur une autre planète avec un jeux virtuel basé sur « D&D ».

JPEG - 83.4 ko

Ce récit est très bien construit. Même si on ne connaît rien aux JdR, le lecteur peut suivre et il en apprend beaucoup sur ce milieu. Les jeux de rôles sont vus par Rick comme un rite de passage vers l’âge adulte. Pour d’autres membres de la famille, c’est un moyen de se libérer de sa frustration. Mais, les jeux de rôles sont aussi ici un moyen d’échapper à la réalité en incarnant des personnages. Morty veut être ce qu’il n’est pas dans la réalité. Un chevalier fort et sûr de lui.
Rick reste plus conforme à son talent de créateur. Il devient un magicien.

Le scénario de Patrick Rothfusse et Jim Zub respecte l’univers de « Rick et Morty », en particulier l’humour sur la famille. Le grand-père jaloux congèle son fils. Morty reste un ado frustré qui compare un dé à son pénis. Cette famille est certes dysfonctionnelle mais elle est moderne car elle détruit les stéréotypes de genres. La mère incarne une barbare particulièrement douée pour la guerre. La fille, une voleuse, qui refuse une tenue trop sexy.

Troy Little au dessin rend très bien les codes graphiques du cartoon. Il joue aussi avec le lecteur en incluant des indices. Dans un coin de case, les personnages du dessin animé « Donjons et Dragons » sont des clochards dans la ville.

JPEG - 178.9 ko

Cependant, le récit bouscule le cadre familiale. Rick est ému pour la première fois. Il est ravi que son petit-fils découvre l’univers de son enfance. Il est même fou de joie d’être son guide mais ne peut s’empêcher de lui apprendre à tricher. Il joue en effet pour gagner et veut donc être le plus fort. Du coup, les autres le lâchent pour faire la fête dans une auberge. Dans la partie suivante, le père rejoint l’équipe. Il est enfin admiré par son fils. Peu à peu la famille se rassemble.
Partie de l’univers de « Rick et Morty », la famille Sanchez-Smith rentre progressivement dans celui de la fantasy de « Donjons et Dragons ». L’histoire transforme les personnages et est, à ce jour, la meilleure de la série. En attendant le volume six.


Rick and Morty VS. Dungeons & Dragons (T1)
- Série  : Rick and Morty
- Scénario  : Patrick Rothfuss, Jim Zub
- Dessin et couleurs : Troy Little
- Éditeur  : Hi Comics
- Pagination  : 136 pages couleurs
- Format  : 17,6 x 26,6 cm
- Date de parution : 30 octobre 2019
- Numéro ISBN : 9782378870300
- Prix public : 16,90 €


Illustrations © Troy Little / HiComics



Corentin Grebert
13 février 2020




JPEG - 38.2 ko



JPEG - 41.8 ko



JPEG - 40.9 ko



Chargement...
WebAnalytics