Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Miles et Juliette
Salva Rubio et Sagar
Delcourt

« Il en a toujours été ainsi de l’amour, il ne connait sa véritable profondeur qu’à l’instant de la séparation ».
Khalil Gibran « Le Prophète » 1923.

Miles Davies et Juliette Gréco en savent quelque chose...



En 1949, Miles Davis rame, bien qu’il ait déjà une réputation de trompettiste d’exception dans le milieu du jazz. Il ne sait pas encore comment exploiter son talent. Il hésite entre s’associer avec un grand nom comme Duke Ellington qui le réclame ou peaufiner ses morceaux pour les enregistrer en studio. Finalement, il répond à l’invitation de son ami Kenny Clarke et rejoint Paris le temps du festival international de jazz. Il découvre un pays où il est respecté malgré sa couleur de peau et est vite emporté par la folie douce de Saint-Germain-des-Prés. Il fait la connaissance de Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Boris Vian, sans oublier la belle Juliette Gréco, la muse des existentialistes. Ça fait tilt, ils sont faits l’un pour l’autre et ne se quitteront plus... jusqu’à ce qu’il reparte en Amérique auprès de sa femme et de ses enfants.

PNG - 546.2 ko

Salva Rubio nous propose un beau récit détaillé sur l’effervescence créative new-yorkaise qui va métamorphoser le jazz. Il dépeint parfaitement l’agitation des différents courants à Paris avec des acteurs majeurs de l’époque, tels que Boris Vian, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Albert Camus et Giacometti. Salva Rubio s’est basé autant que possible sur des témoignages tout en précisant qu’« il existe certaines choses que seuls deux amants peuvent savoir ». Miles et Juliette vont s’aimer d’un amour libre entre un noir et une blanche, impossible à imaginer aux États-Unis où les noirs subissent encore de plein fouet la ségrégation et la discrimination. Il se sent différent en France où il est adulé par le public et par sa belle actrice et chanteuse.

PNG - 440.7 ko

Les dessins de Sagar sont très puissants. La majorité de l’action de « Miles et Juliette » se déroulant la nuit dans les rues désertes ou dans les lieux en vogue, les couleurs sombres sont de sortie. Juliette Gréco est particulièrement belle quand elle danse sur la musique de son mentor. La magnifique couverture montre la beauté de ce couple, on aimerait croire en leur amour éternel, mais... je n’en dirai pas plus.

J’ai été séduite par cette belle romance que je ne connaissais pas. Ce couple m’a fait rêver, j’ai été bercée par ces belles années parisiennes entourée par de grands personnages. « Miles et Juliette » est une très belle réussite, on en redemande.


Miles et Juliette
- Scénario : Salva Rubio
- Dessins et couleurs : Sagar
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Hors Collection
- Pagination : 72 pages couleurs
- Format : 226 x 298 mm
- Date de parution : 16 octobre 2019
- Numéro IBSN : 9782413015208
- Prix public : 16,95 €


Illustrations © Sagar et Éditions Delcourt (2019)



Anne Schnebelen
26 novembre 2019




PNG - 139.7 ko



PNG - 117.3 ko



PNG - 154.2 ko



PNG - 149.1 ko



PNG - 152.3 ko



Chargement...
WebAnalytics