Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Zaroff
Sylvain Ruberg et François Miville-Deschênes
Le Lombard

Dans l’imaginaire collectif, c’est du film « Les Chasses du comte Zaroff », réalisé en 1932 par Irving Pichel et Ernest B. Schoedsack, que naît la figure de cet aristocrate russe en exil qui se complait à organiser des chasses à l’homme sur ses terres d’adoption. Mais c’est bien de la nouvelle de Richard Connell, « The Most Dangerous Game » (1924) qu’a germé, dans l’esprit de Miville-Deschênes, l’idée d’un développement de l’histoire de ce terrifiant tueur en série.



À traqueur traqué, souhaitons bonne chasse !

JPEG - 264.5 ko

Une idée confiée à Sylvain Runberg (ils ont déjà réalisé ensenble l’excellente série “Reconquête”, au Lombard) pour co-réaliser ce “Zaroff” qui s’exporte dans une jungle d’Amérique du Sud où le chasseur obsessionnel cumule les tueries. À peine se justifie-t-il par le fait qu’il abat de la crapule, du mafieux, du salopard. Jusqu’au jour où il tombe sur un os irlandais difficile à digérer. Il a tué Stuart Flanagan, le chef du plus puissant et craint des clans irlandais de Boston. Une erreur que veut lui faire payer très chèrement Fiona Flanagan, fille en colère du chef mafieux qui lance sur l’île tropicale de Zaroff, une chasse pour lui inattendue. Elle y a ramené sa sœur cadette, Katarina et ses trois enfants en guise de gibier à traquer. Elle les tuera tous si le comte ne les retrouve pas avant elle et les membres de son clan. La chasse à l’homme est ouverte, mais Zaroff n’en édicte pas cette fois les règles.

JPEG - 67.8 ko

Dans une jungle plus qu’inhospitalière les deux auteurs nous convient à un spectacle sauvage où les atermoiements ne sont pas de mise. Tendu, nerveux, le scénario réserve nombre de mauvaises surprises autant aux novices qu’aux professionnels du crime. L’esprit est au survival avec un Miville-Deschênes peu avare d’effets, de détails tant au niveau des personnages, des animaux que du décor de cette jungle pouvant à tout moment tous les engloutir.
L’album est une des belles découvertes du mois de mai, avec un intéressant dossier illustré qui finalise ce “Zaroff” tout en nous laissant espérer une suite. On l’appelle de tous nos vœux.


Zaroff
- Scénario : Sylvain Ruberg
- Dessin : François Miville-Deschênes
- Couleurs : François Miville-Deschênes
- Éditeur : Le Lombard
- Pagination : 88 pages couleurs
- Format : 24,1 x 31,8 cm
- Dépôt légal : 24 mai 2019
- Numéro ISBN : 9782803672288
- Prix public : 16,45 €


Illustrations © François Miville-Deschênes et Éditions Le Lombard (2019)



Fabrice Leduc
17 novembre 2019




JPEG - 80.5 ko



JPEG - 46.9 ko



JPEG - 85.3 ko



JPEG - 78.3 ko



Chargement...
WebAnalytics