Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Poséidon
Film Américain de Wolfang Petersen (2006)
14 juin 2006


Genre : Film catastrophe
Durée : 1h38

Avec Josh Lucas (John Dylan), Kurt Russell (Robert Ramsey), Jacinda Barrett (Maggie James), (Richard Nelson), Jimmy Bennett (Conor James), (Jennifer Ramsey), Mike Vogel (Christian), Mia Maestro (Elena Gonzalez), (Lucky Larry), Stacy Ferguson (Gloria), etc.

Une nuit de la Saint-Sylvestre, l’équipage et les passagers du Poséidon, un navire de croisières de luxe, s’apprêtent à fêter le réveillon dans la bonne humeur.
Mauvais plan, un Tsunami géant retourne l’engin high-tech comme une crêpe !
À bord du Poséidon, il y a ceux qui sont bien décidés à attendre les secours et ceux qui n’ont qu’une idée en tête : se tirer au plus vite !
Devinez qui a raison ?

La grande production cinématographique -en résumé, celle qui a les dollars de ses ambitions- fouille en permanence ses backs catalogues. Super héros, séries TV cultes, peplums, thrillers, pas un classique, pas une série B ou Z n’échappe à la longue traque. On en arrive presque à imaginer que certains films se font les plus petits possibles pour échapper à quelques résurrections pas toujours réussies.

En s’attaquant à « L’Aventure du Poséidon » (1973) de Ronald Neame (à ne pas confondre avec la mini-série TV homonyme dont le véritable titre est « S.S. Poséidon »), Wolfgang Petersen avait au moins une bonne idée. Il ne risquait pas de confronter sa création à un chef-d’œuvre. Honnête film catastrophe des seventies, l’original a tout au plus laissé un petit parfum nostalgique à ceux qui s’en souviennent. Le réalisateur d’origine Allemande allait aussi renouer avec un élément, la mer, qu’il maîtrise parfaitement (cf. « Le Bateau-Das Boot », « En Pleine Tempête » et même certaines séquences de « Troie »).

Merci Wolfgang, après avoir aminci le scénario original jusqu’à l’os, il n’en a gardé que le contenu énergique et spectaculaire. Son « Poséidon » pulse d’une chaude énergie, proprement dévastatrice. Séquences d’action pure enchaînées à la vitesse de l’éclair, cascades et explosions spectaculaires à tous les étages, pas une seconde de perdue, pas un moment d’ennui.
Primaire, souvent brutal et politiquement incorrect, le film prend sa consistance dans l’état d’urgence permanent qu’il distille allègrement.

Entre une gamine (Emmy Rossum) qui envoie bouler son père (Kurt Russell) car elle voudrait pouvoir dévoiler tranquillement un petit brin de son agréable poitrine aux yeux des hommes et faire l’amour avec son copain, un vieil homo (Richard Dreyfuss) abandonné par son amant qui latte la tronche de son sauveur (un beau latino, pourtant !) à grands coups de pompes pour s’en tirer et un frimeur de table de pocker (Kevin Dillon) qui se retrouve envoyé ad patres par une machine infernale qui lui tombe dessus à l’improviste, on savoure même avec un plaisir franchement et agréablement malsain cet éloge de la survie à tout prix.

Bien que parfaitement réalisé, un superbe plan séquence d’ouverture en prime, le « Poséidon » de Wolfgang Petersen n’a pas eu le succès escompté aux US. On s’en tape, on s’en fiche ! Tant pis pour les Ricains ! Le résultat final est à la hauteur de la preview partielle que la Warner avait eu l’amabilité de nous proposer.

1h38 de pur plaisir viscéral et claustrophobique. On conseille sans restriction ce vrai film d’action où les sentiments à deux balles ont été justement mis aux oubliettes.
Yeap man ! Rien que du fun 100% testostéroné !

FICHE TECHNIQUE

Titre original : The Adventure of Poseidon
Réalisation : Wolfang Petersen
Scénario : Mark Protosevich
D’après le roman de : Paul Gallico
Remake de : L’Aventure du Poséidon (1972)

Producteurs : Mike Fleiss, Akiva Goldsman, Duncan Henderson, Wolfgang Petersen

Musique : Klaus Badelt
Photographie : John Seale
Costumes : Erica Edell Phillips
Cascades : Rick Avery
Décors : William Sandell, Kevin Ishioka, Mike Mansbridge, Robert Gould
Effets spéciaux : John Frazier, Kim Libreri
Animation et effets visuels : Les Bernstien
Réalisateurs seconde équipe : Doug Coleman & Kea Watson
Monteur : Peter Honess

Production : Warner Bros., Next Entertainment Inc., Irwin Allen Productions, Synthesis Entertainment, Virtual Studios, Radiant Productions (tous U.S.A)
Distribution : Warner Bros. (France)
Presse : Eugénie Pont assistée de Carole Chomand (Warner Bros. France)

SITE INTERNET

Poséidon & www.poseidon-lefilm.com


Stéphane Pons
14 juin 2006



JPEG - 10.9 ko



JPEG - 6.1 ko



JPEG - 4.2 ko



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 6.7 ko



JPEG - 5.4 ko



JPEG - 4.8 ko



JPEG - 4.7 ko



Chargement...
WebAnalytics