Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Devil’s Hour (The)
Film américain de Damien LeVeck (2019)
6 novembre 2019 - DVD et Blu-Ray

***/5

Quelques semaines après sa sélection au Festival du Film Fantastique de Strasbourg, le film de Damien LeVeck débarque en vidéo chez nous par l’entremise de Wild Side.



Genre  : Horreur
Durée : 1h34

Avec Kyle Gallner (Drew), Ryan Guzman (Max), Joanna David (Schoolmarm), Emma Holzer (Riley), Alix Angelis (Lane), Giulia Nahmany (Mom), Chris Lew Kum Hoi (Chris), Amrou Al-Kadhi (Dante), Daniel Hoffmann-Gill (Tommy), Matt Raimo (Derek) et la voix démoniaque de Tara Karsian….

Dans The Cleasinghour, Drew et Max diffusent en live sur le web de faux exorcismes pour vendre des accessoires et des goodies tout aussi bidons. Mais un beau jour, Lane, la fiancée de Drew, qui remplace au pied levé l’actrice qui devait incarner la femme à exorciser, se révèle vraiment possédée par un démon. Alors que l’audience grimpe en flèche, le démon soumet l’équipe du web-show à une série de défis violents et humiliants destinés à les punir pour leurs mensonges et les forcer à dévoiler leurs plus terribles secrets…

Premier long-métrage de Damien LeVeck, « The Cleansing Hour », rebaptisé chez nous « The Devil’s Hour » est l’adaptation au format long du court métrage lauréat en 2016 des Prix du meilleur court-métrage du Festival du Film d’Horreur d’Atlanta, du Lusca Fantastic Film Fest de Porto-Rico et du Shriekfest Horror Film Festival de Los Angeles. Certes, on reproche souvent à ce type d’adaptation d’avoir du mal à tenir la distance, que l’exercice du court et du long sont deux choses différentes et qu’une bonne idée de court métrage ne donne pas forcément un bon long. Mais ce postulat ne s’applique pas vraiment à « The Devil’s Hour ». Non pas que le film de Damien LeVeck soit parfait. Mais, il est malin et les incohérences de scénario que le spectateur pense détecter au fil du métrage trouvent finalement explication dans le dernier acte. Car le démon de « The Devil’s Hour » est un gros manipulateur avec un solide agenda.

JPEG - 23.8 ko

Quoi qu’il en soit, si Damien LeVeck n’est pas le premier à conjuguer horreur et réseaux sociaux, il livre avec ce premier long-métrage une satire assez jouissive des émissions en direct live sur le net, du merchandising peu scrupuleux qui va parfois avec, des internautes crédules qui le font fructifier et fustige “fessée cul nul” le voyeurisme des hyper-connectés toujours à fond et sur le coup quand le buzz de l’événement fait vibrer la toile. Côté interprétation, si on ne la connaissait pas vraiment dans ce registre, exception faire du pas terrible « Visible Scars », Alix Angelis, en dépit d’un rôle très statique (Elle incarne Lane, la fiancée possédée ficelée sur un fauteuil) livre une performance convaincante et vole carrément la vedette à ses petits camarades. Dotée de maquillages, trucages et effets spéciaux assez bluffants, cette solide petite série-B horrifique pour amateurs du genre se révèle tout à fait réjouissante.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : The Cleansing Hour
Réalisation : Damien LeVeck
Scénario  : Damien LeVeck et Aaron Horwitz
Producteurs : Shirit Bradley, Dan Clifton, Damien LeVeck, Natalie LeVeck
Producteurs exécutifs  : Jason Moring, Mark Padilla
Musique originale : Juliette Beavan, Sean Beavan
Images  : Jean-Philippe Bernier
Montage  : Damien LeVeck
Casting  : Claire Koonce, Dan Ursu
Création des décors  : Lauren Slatten
Direction artistique : Luca Bucura, Genevieve Parkes, Dan Toader
Décorateur de plateau  : Alina Pentac
Costumes  : Oana Draghici
Maquillages  : Alexandra Barladeanu, Adam Dougherty, Tom Woodruff Jr.
Son  : Edmond J. Coblentz Jr
Effets spéciaux : Ilinca Angelescu, Ionel Popa
Production  : Skubalon
Distributeur  : Wild Side Vidéo


Images © Wild Side Vidéo



Bruno Paul
11 novembre 2019



JPEG - 44.3 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 27.5 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 5.3 ko



JPEG - 7.6 ko



Chargement...
WebAnalytics