Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Comic Con Paris 2019 : Derrière le masque
Retour sur la 5e édition du Festival de la Pop-Culture à la Grande Halles de la Villette...
25 au 27 octobre 2019

Les médias généralistes présentent souvent le Comic Con Paris sous l’angle de l’exotisme régressif : des adultes qui se déguisent pour rejouer les personnages de leur enfance. Pourtant, le Cosplay n’est qu’une facette de ce festival multiculturel dédié à l’imaginaire, la bande dessinée, les comics, la fantasy, la science-fiction, les séries télévisées, les jeux vidéo... Bref, à la pop-culture ! Né en 2007 sous le nom de Kultima, puis rebaptisé Com !c Con’ en 2009, il devient, sur le modèle de son grand frère américain, le Comic Con Paris en 2015 et se déroule depuis à la Grande Halle de La Villette pendant trois jours avant la Toussaint.



Dès son entrée, le visiteur découvre l’espace central qui est occupé par des boutiques diverses, des animations de plusieurs médias (Canal +, MCM, Sci-Fi par exemple) qui profitent du salon pour présenter leurs chaînes ou les futures sorties cinéma. En tant que rédacteur dans la section bandes dessiné, je suis surtout intéressé par les stands des éditeurs (Panini qui publie entre autres Marvel, Urban Comics qui publie par exemple DC…) qui proposent des séances de dédicace avec des auteurs reconnus :Jim Starlin, Brian Azzarello… On peut saluer les efforts de Bliss, Glénat et d’Hi Comics qui proposent pendant la quasi-totalité des trois jours des signatures de plusieurs artistes bientôt majeurs.

JPEG - 144.6 ko

Cependant, tout ne se passe pas à ce niveau. De nombreux artistes sont situés au premier étage. Les habitudes sont différentes dans les comics. Une signature est tout le temps offerte mais, pour avoir un dessin travaillé, il faut parfois payer. Cela peut surprendre mais n’est-il pas plus logique de rémunérer un artiste que de le faire travailler gratuitement pendant plusieurs jours ? (NdReC : un sujet qui mérite débat. Est-ce au lecteur ou à la maison d’édition dont il est venu faire la promotion de rémunérer l’artiste ?) Les années précédentes, on pouvait regretter la disproportion entre la foule du rez-de-chaussée et l’étage des artistes. Cependant, cette année, on a pu y voir avec plaisir une foule nombreuse et saluer les efforts de l’organisation pour faciliter les files.

JPEG - 118.2 ko

Pendant une grande partie de la journée, des conférences sur des sujets variés sont aussi proposées. Elles permettent aux néophytes de découvrir un univers magique et aux passionnés de voir leurs artistes parler de leur art (Roy Thomas, scénariste de renom qui a succédé à Stan Lee à la tête de Marvel ou Joshua Dysart, scénariste passionnant chez Bliss Comics entre autres) ou de découvrir les prochaines parutions des maisons d’édition.

Au terme de ces trois jours intenses, le bilan est très prometteur. 2019 fut une belle année avec des nombreux visiteurs dans les allées, des artistes demandés et des conférences riches et très suivies. Un tel succès met sûrement la pression pour faire aussi bien en 2020.


A lire sur la Yozone
- Comic Con Paris - Le programme complété


Lien(s) utile(s) :
https://www.comic-con-paris.com/fr-fr/programme.html




Corentin Grebert
16 novembre 2019




JPEG - 25.7 ko



GIF - 2.1 ko



Chargement...
WebAnalytics