Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Thoreau et moi
Cédric Taling
Rue de l’échiquier

Nourri de lectures sur les risques écologiques et l’urgence d’une décélération énergétique radicale, Cédric, artiste peintre quadragénaire parisien, est traversé par de profondes angoisses existentielles. Cette sensibilité particulière le met mystérieusement en contact avec l’esprit de Henry David Thoreau. A l’insu de tous, le philosophe naturaliste américain du XIXe siècle, figure fondatrice de la décroissance et auteur de « Walden ou la vie dans les bois », lui apparaît régulièrement sous diverses formes animales ou végétales plus ou moins abouties. Leurs “rencontres” étant l’occasion de converser sur les problématiques résultant de l’exacerbation du capitalisme et du consumérisme qui, en dépit des avancées scientifiques et technologiques, n’ont guère changées depuis 2 siècles.



Artiste peintre parisien dont l’oeuvre, formellement inspirée par la bande dessinée japonaise et américaine, illustre les dérives de la société humaine, Cédric Taling signe avec « Thoreau et moi » sa toute première BD.
Un récit dans lequel il se met en scène pour relater la prise de conscience écologique et la quête initiatique d’un homme d’aujourd’hui qui, fasciné par la clairvoyance d’un livre écrit un siècle et demi plus tôt, est visité par l’esprit de son auteur. Un parti pris original et amusant qui, entre les apparitions inattendues de Thoreau, et le fait que Cédric converse avec lui à haute voix, engendre des situations comiques qui viennent dédramatiser le propos. Cédric Taling n’hésite pas non plus à se moquer du milieu d’artistes tendance bobo dans lequel il évolue et de ses nombreuses contradictions ; de ses écologistes à l’affût du dernier smartphone, qui prennent l’avion pour aller voir la fonte des glaces en Antarctique ou roulent en diesel pour se rendre à la marche pour le climat ; du marketing de la décroissance, des prix exorbitants des formations à la permaculture qui semble s’être parfaitement intégrée au système capitalisme, ou encore de la notion de gratuité totalement dévalorisée dans notre société.

JPEG - 28.9 ko

A vrai dire, ce « Thoreau et moi » regorge de réflexions, d’idées, d’informations et de questionnements que Cédric Taling pose, livre ou délivre au cours d’un chapitre ou au détour d’une bulle, en couleurs ou en noir et blanc, sous la forme d’une saynète, d’une fiche technique ou d’une fausse affiche, sans jamais, et c’est ce qui fait le charme de sa BD, chercher à imposer une doctrine ou une vérité.

JPEG - 48.9 ko

Publié au printemps dernier par Rue de l’échiquier, une maison d’édition indépendante spécialisée en écologie, économie sociale et solidaire et développement durable, cette première bande dessinée de Cédric Taling est à la fois un moyen de (re)prendre contact avec la pensée Henry David Thoreau, de découvrir un nouvel auteur au vocabulaire graphique singulier et de se plonger avec eux dans une quête de sens dans laquelle chacun peut se retrouver.


Thoreau et moi
- Scénario, dessin, couleur : Cédric Taling
- Couverture  : Cédric Taling et Thierry Sestier
- Editeur  : Rue de l’échiquier
- Collection  : Bande Dessinée
- Pagination  : 128 pages
- Format  : 23,7 x 17 cm
- Date de parution  : 11 avril 2019
- Numéro ISBN : 9782374251523
- Prix Public : 17,92 €


Illustrations © Cédric Taling / Rue de l’échiquier



Bruno Paul
8 novembre 2019




JPEG - 22.7 ko



JPEG - 25.3 ko



JPEG - 291.5 ko



JPEG - 27.7 ko



Chargement...
WebAnalytics