Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Grande Galerie des Monstres (La)
Aude Le Pichon
Seuil, Jeunesse, album (France), documentaire, 86 pages, octobre 2019, 18€

Démons, dragons, chimères et léviathans sont multiformes, présents dans de nombreuses cultures, et bien que totalement irréels ils n’en ont pas moins marqués durablement nos esprits et nos sociétés. Les artistes de tous temps ont tenté de donner forme(s), couleurs et visage(s) à ces créatures fantasmées et fantastiques.
Des oeuvres antiques à d’autres beaucoup plus contemporaine, Auide Le Pichon nous propose une balade muséale très ludique, puisque son ouvrage est un catalogue qui n’a rien à envier au Pokédex !



JPEG - 94.8 ko

Tout parent qui aura vu son enfant dévorer et mémoriser quasi religieusement l’encyclopédie Pokémon (ne niez pas, vous l’avez fait aussi à leur âge) saluera cette initiative. Aude Le Pichon met en regard d’une œuvre d’art, pas toujours classique ni toujours très connue avec sa « fiche technique », son type, l’élément associé, la taille de la bête, sa force, sa capacité spéciale et sa façon de la combattre.
La mise en page est très contemporaine, en tuiles adoucies aux couleurs contrastées. Leur choix n’est pas anodin mais tiré de l’image en regard pour une agréable homogénéité. On appréciera bien sûr les informations techniques de l’œuvre présentée (ses titre, auteur, technique et lieu de conservation actuel où la voir en vrai), mais aussi la frise temporelle (rebaptisée « niveau d’évolution ») pour situer sa période de production. L’invariance du format en accroit encore la praticité et la lisibilité.

JPEG - 70.2 ko

L’autrice ne s’est pas contenté des monstres habituels, et va piocher dans les mythes hindous et asiatiques, tout comme elle sort des œuvres archi-connues pour proposer d’autres représentations, le tout dans un bon équilibre entre culture générale (avec des noms connus) et découverte. « Le Léviathan » d’Anish Kapoor en est un bon exemple, immédiatement suivi par l’« Octophant » du street-artist Alexis Diaz. On a de la peinture, mais aussi de la sculpture, de la mosaïque, de la fresque, du moulage...

JPEG - 113.3 ko

C’est super accessible, très ludique pour accrocher les plus jeunes et les pré-ados à l’art, détaillé juste ce qu’il faut pour avoir envie de lire chaque bloc, d’apprendre chaque anecdote ainsi mise en lumière.
Attention tout de même aux plus jeunes (les 3-6 ans suggérés par l’éditeur), car certaines œuvres peuvent être impressionnantes (du « Jardin des délices » de Bosch aux « Damnés » de Sagnorelli, la « Tête de Méduse » du Caravage ou le « Saturne » de Goya).

JPEG - 126.5 ko

Le grand format en met plein les yeux, avec des reproductions débordant régulièrement de la pleine page (avec ce défaut hélas d’un fond de cahier qui « casse » un peu l’image, mais c’est le bémol de tout livre illustré).

Une très bonne idée magnifiquement réalisée, fun et culturelle !


Titre : La Grande Galerie des Monstres
Autrice : Aude Le Pichon
Couverture : Pellegrino Tibaldi, détail de « Ulysse et la magicienne Circé » (1529)
Éditeur : Seuil
Collection : Jeunesse
Site Internet : page document (site éditeur)
Pages : 86
Format (en cm) :
Dépôt légal : octobre 2019
ISBN : 9791023511512
Prix : 18 €



Nicolas Soffray
2 novembre 2019



JPEG - 32.9 ko



JPEG - 38.8 ko



JPEG - 57.5 ko



Chargement...
WebAnalytics