Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cœur d’Yildirim (Le)
Valérie Chappellet et Marc-Antoine Boidin
Delcourt

Au commencement, une légende du XIXe siècle. Celle du cœur d’Yildirim, un bijou créé à partir du cœur du plus grand des marins. Ce dernier a été puni pour avoir eu le malheur de trahir la princesse des océans et condamné à errer sur les mers pendant des siècles.



Lucas et Virginie ont perdus leurs parents, mais comme Oliver Twist, ils refusent de vivre dans un orphelinat. Lucas a organisé leur fuite sur une petite barque, mais, inexpérimentés, ils se laissent entraîner au large avec comme unique ration une pomme. Pour distraire sa sœur, Lucas lui raconte la légende d’Yildirim. Mais son récit résonne comme un appel pour le capitaine fantôme, dont le lugubre vaisseau soudain apparaît. Ce dernier a en effet besoin d’un bon nageur pour aller récupérer son cœur et Lucas, qui a peur pour sa soeur, accepte d’y aller.
Se jetant à l’eau, il réussit l’exploit de franchir un gigantesque tourbillon puis trouve l’entrée de la cité sous-marine. Mais la mission est impossible et il fini par perdre conscience. Comme dans le conte, il est sauvé par le baiser d’une sirène.
Tout le monde sait qu’un bisou permet de respirer sous l’eau…

JPEG - 85.4 ko

Ce récit d’aventure fait penser à « L’île au trésor » de Robert Louis Stevenson mais il a un écho très contemporain. La haine de l’autre et le rejet des migrants traversent le récit. La reine aigrie par sa déception amoureuse interdit à son peuple tout contact avec celui de la surface.
La violence masculine faite aux femmes est aussi présente par le biais d’Yildirim qui, contrairement au conte, est un homme violent et abusif.

Cette chasse au trésor est réalisée par un duo inédit. Valérie Chappellet est une monteuse et scénariste de fiction télé et d’animation qui signe avec « Le cœur d’Yildirim » sa toute première bande dessinée. Son expérience dans l’audio-visuel se ressent dans le découpage du récit avec plusieurs ellipses. Marc-Antoine Boidin, en revanche, a dessiné de nombreuses œuvres dont « La guerre des Sambres » avec Yslaire. Cela se remarque dès les premières pages par le jeu sur les couleurs. Une teinte domine et contraste souvent avec une autre pour faire ressortir des éléments.

JPEG - 86.7 ko

Cette fable en un tome ravira les jeunes lecteurs qui cherchent à prolonger via la BD l’univers de la flibusterie et de la magie de « Pirates des Caraïbes ». Ce volume vaut surtout pour le dessin et l’éditeur propose en bonus un jeu de sept familles.


Le cœur d’Yildirim
- Scénario : Valérie Chappellet
- Dessin, couleur : Marc-Antoine Boidin
- Editeur : Delcourt
- Collection  : Les enfants gâtés
- Dépot légal  : Septembre 2019
- Date de Parution  : 18 septembre 2019)
- Pagination  : Planches :24
- Format  : 24 x 32 cm
- Numéro ISBN :9782756079318
- Prix Public : 12,50€


Illustrations © Marc-Antoine Boidin / éditions Delcourt



Corentin Grebert
13 novembre 2019




JPEG - 32.1 ko



JPEG - 29.8 ko



JPEG - 36.8 ko



JPEG - 35 ko



Chargement...
WebAnalytics