Une biographie de Rod Serling en BD
Koren Shadmi La Boîte à Bulles - 9 octobre 2019
Alors qu’une nouvelle version de « La Quatrième Dimension » s’apprête à débarquer sur l’antenne de Canal+, les éditions La Boîte à Bulles sortent le 9 octobre dans leur collection “contre-coeur” une biographie BD de Rod Serling, le concepteur de la série télévisée.
Dans cette BD en noir et blanc de 176 pages, le scénariste dessinateur et cartooniste israélo-américain Koren Shadmi revient sur le parcours du pionnier de la télévision américaine. Rentré traumatisé de la guerre contre les Japonais - pour laquelle il s’était porté volontaire - Rod Serling renoue avec son amour de jeunesse : l’écriture. Après des années de vache maigres, il écrit des des feuilletons radiophoniques et des annonces publicitaires et parvient à s’introduire dans l’industrie naissante de la télévision pour laquelle il remporte en 1955 un premier Emmy Award pour un épisode de « Pattern ». Récompense qu’il rafle à nouveau en 1956 et 1957 et qui font de lui un scénariste réclamé par tous les producteurs. Confronté à la censure qui l’empêche d’aborder des thèmes politiquement controversés, Rod Serling choisit alors d’utiliser la science fiction comme moyen de réaliser une critique de la société américaine : « The Twilight Zone » aka « La Quatrième dimension ».
“Certains jours, j’avais vraiment l’impression que l’humanité courait à son autodestruction. Avec La Quatrième Dimension, caché aux yeux de tous, je parvenais à exprimer mes craintes et mes frustrations les plus profondes. La série avait beau tenir toutes ses promesses, je m’enfonçais de plus en plus dans des abysses d’anxiété et de dépression. Je vivais avec la crainte perpétuelle que la série s’arrête, les sponsors pouvant en décider ainsi à tout moment”
Une biographie fort bien documentée, qui à travers la carrière de Rod Serling, propose une plongée passionnante dans les coulisses de l’âge d’or de la télé américaine.