Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bifrost n°95
Rédacteur en Chef : Olivier Girard
Revue, n°95, nouvelles - articles - entretien - critiques, juillet 2019, 192 pages, 11€

Pour les 50 ans du premier pas de l’homme sur la Lune, « Bifrost » consacre un numéro spécial à notre satellite. Nouvelles ad hoc, dossier sur le sujet et dans “Scientifiction”, Roland Lehoucq expose les théories sur la formation de la Lune. D’où vient-elle ? À quel phénomène doit-on son existence ? De quoi la regarder d’un œil neuf !



Même si “Les Hommes-Fourmis du Tibet” de Stephen Baxter n’est pas inédit, cette suite aux « Premiers hommes sur la Lune » de H. G. Wells n’en est pas moins savoureuse. Par jeu et curiosité, un garçon de 10 ans prend place dans ce qu’il qualifie de bouteille laissée sans surveillance sur la plage et qui n’est autre que la machine de Cavor. Dans son inconscience, il suit le chemin de son illustre aîné et gagne la Lune, pensant être au Tibet.
Cette nouvelle est dans la droite lignée du roman et son jeune héros attend toujours des secours qui ne peuvent venir, comme s’il ne pouvait accepter l’évidence de sa situation. Stephen Baxter captive le lecteur, il lui fait oublier les incohérences pour être gagné par la magie du récit. Superbe !

Avec “Tyché et les fourmis”, Hannu Rajaniemi nous offre une nouvelle pleine de fraîcheur, entre SF et merveilleux. Difficile à raconter comme à cerner, elle ne s’en lit pas moins avec plaisir.

Geoffrey A. Landis nous propose une course contre la montre, mais du genre à durer jour et nuit sur une très longue période et dont le prix n’est autre que la survie. “Marche au soleil” présente un morceau de bravoure suite au crash d’un module lunaire. En attendant les secours, il faut rester dans la partie éclairée ou mourir. Idée simple très bien mise en scène.

“Après un jugement dernier” est bien pessimiste et en effet, il n’y a pas de quoi se réjouir. Deux hommes assistent d’une station lunaire à l’agonie de la Terre, envoyant des sondes comme ils le feraient de bouteilles à la mer. Cette nouvelle désabusée d’Edmond Hamilton recèle une sombre beauté et montre tout le talent de cet écrivain souvent mésestimé.

Dans le dossier Lune & Science-fiction, les deux articles “L’âge d’or des aventures lunaires” de Mike Ashley et “Décrocher la Lune : l’exploration lunaire dans les œuvres de fiction” de Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer sont tous les deux très intéressants, bien fichus, mais ils recèlent des doublons entre eux, ce qui est un peu dommage. Quant au guide de lecture, il balaye les titres prenant notre satellite comme terrain de jeu.

En plus des nombreuses chroniques de livres et de revues relevant de l’imaginaire, les NoosFériens Pascal Patoz et René-Marc Dolhen sont interviewés, une bonne occasion de découvrir l’histoire de ce site de référence.

La magnifique couverture signée Nicolas Fructus donne le ton, ce « Bifrost » spécial Lune est de haute volée et atteint des sommets.


Titre : Bifrost
Numéro : 95
Rédacteur en chef : Olivier Girard
Couverture : Nicolas Fructus
Type : revue
Genres : SF, études, critiques, nouvelles, entretien, etc.
Sites Internet : le numéro 95, la revue (Bifrost) et l’éditeur (Le Bélial’)
Dépôt légal : juillet 2019
ISBN : 9782913039926
Dimensions (en cm) : 14,9 x 21
Pages : 192
Prix : 11€



Pour contacter l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
30 septembre 2019


JPEG - 42.6 ko



Chargement...
WebAnalytics