Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Toy Story
Film d’animation Américain de John Lasseter (1995)
27 mars 1996

****



Genre : Animation 3D (Pixar)
Durée : 1h21

Avec les voix originales de Tom Hanks (Woody), Tim Allen (Buzz l’Éclair), Don Rickles (Mr Patate), Jim Varney (Slinky Dog), Wallace Shawn (Rex), John Ratzenberger (Hamm), Annie Potts (Bo Peep), John Morris (Andy), Erik von Detten (Sid), Laurie Metcalf (Maman d’Andy), R. Lee Ermey (le Sergent), Sarah Freeman (Hannah), etc.

À l’époque, on parlait d’images de synthèse. Aujourd’hui, on utilise le terme de 3D par opposition à l’animation classique en 2D (deux dimensions).
Soit, mais ce débat de chapelle, on s’en balance un peu ! Les vrais chefs-d’œuvre traversent le temps sans prendre de rides et ce « Toy Story » est incontestablement de la race des grands films.
Que le procédé utilisé en 1981 ait été à l’époque à la pointe de la technologie importe peu. « Toy Story » sortirait sur les écrans aujourd’hui (en 2006), soit 25 ans plus tard, il serait toujours admissible au Panthéon du cinéma.

Mais venons-en à l’histoire car elle a son importance. Tout commence dans la chambre d’un petit garçon. Dès que celui-ci sort de son antre, les jouets s’animent et prennent vie. Là, un cochon tirelire et un Monsieur Patate, ici un chien à ressorts, dans le coffre à jouets une myriade de soldats qui s’agitent et préparent la prochaine grande offensive et puis il y a Woody le cow-boy, le héros entre tous, le sheriff des lieux, le préféré du petit garçon.
Comme chaque année, la journée va être stressante. C’est l’anniversaire du petit et chacun se demande quel improbable collègue viendra rejoindre la troupe. Sera-t-il sympa, dangereux ou un rien bégueule et puis, surtout, son arrivée ne viendra-t-elle pas sonner le glas d’un copain... Tout peut arriver, le suspense est à son paroxysme !
Évidemment, rien ne se passe jusqu’au moment où un satanée cadeau surprise est offert par la maman. Argh ! Buzz l’Éclair est dans la place ! Ce ranger galactique parle, vole (enfin tout le monde s’en persuade), dispose d’armes sophistiquées et séduit la chambrée en trois coups de cuillère à pot.
Enfin, tout le monde sauf Woody le cow-boy... Logique, il pourrait bien être la première victime de l’amour enfantin que va développer Andy (le petit garçon), pour ce nouveau jouet. C’est clair, le robot-cosmonaute high-tech va devoir s’intégrer !

Le scénario, d’une rare intelligence, fonctionne dès les premières minutes du film. On oublie très vite les prouesses graphiques pour plonger dans le bain d’imaginaire concocté par les petits génies des Studios Pixar.
Une foule d’émotions passent à travers la large gamme des personnages créés pour l’occasion et l’identification à l’un ou à l’autre est immédiate. Petits ou grands se retrouvent très vites happés par une folle aventure dans laquelle la visite d’une station-service tient lieu de mission exploratoire en zone interdite.

Brillant, touchant, haletant, sentimental, « Toy Story » est le condensé idéal de ce que peut être un grand film. Un truc qui vous réveille de la tête aux pieds, fait ressurgir vos émotions d’enfant et exploite pleinement vos sens d’adulte en agitant intelligemment vos neurones.

Quelques années plus tard, les Studios Pixar, créés par le futé Stev Jobs, remettront brillamment la petite troupe sur les rails avec un « Toy Story 2 » tout aussi réussi. Depuis plusieurs années, les fans du monde entier attendent un troisième opus promis depuis des lustres (projet visiblement annulé en janvier 2006 suite au rachat de Pixar par les Studios Disney, John Lasseter lançant régulièrement des “No comment” excédés à chaque fois que le sujet est abordé par la presse).

Ce premier volet de « L’Histoire des Jouets » est un vrai grand moment cinéphilique qu’aucun a priori stupide ne doit vous empêcher de savourer. On a beau connaître le truc par cœur, l’enchantement opère à chaque vision.
Tout aussi marquant qu’un grand Chaplin, le « Toy Story » réalisé par John Lasseter est un pur diamant qui brillera de toutes ses facettes tant que les hommes auront eu une enfance et qu’ils s’en souviendront.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Toy Story
Réalisation : John Lasseter
Scénario : John Lasseter, Andrew Stanton, Peter Docter, Joe Ranft, Joss Wheedon, Joel Cohen, Alec Sokolow

Producteurs : Bonnie Arnold & Ralph Guggenheim
Producteurs exécutifs : Ed Catmull, Steve Jobs

Musique : Klaus Lage (version Allemande) & Randy Newman
Montage : Lee Unkrich, Robert Gordon (3)
Animation et effets visuels : Kelly Asbury
Son : Tim Holland

Production : Walt Disney Pictures (U.S.A), Pixar Animation Studios (U.S.A)
Distribution : Gaumont Buena Vista International (GBVI), France
Presse : Florianne Mathieu (GBVI, Paris)

INTERNET

Le site officiel : http://www.pixar.com/featurefilms/ts/


© photos et illustrations : avec l’aimable autorisation des Studios Pixar et Walt Disney



Stéphane Pons
27 mars 1996



JPEG - 18 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 8.5 ko



Chargement...
WebAnalytics