Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jeanne Moreau, l’impertinente
Jocelyne Sauvard
Éditions l’Archipel, Biographie, 288 pages, 20€

Nous possédons tous un souvenir de Jeanne Moreau : un rire, une voix, une chanson, une image, un film.
Jeanne Moreau a marqué la mémoire des français et des cinéphiles du monde entier. Presque deux ans après sa disparition, Jocelyne Sauvard lui offre une biographie : Jeanne Moreau, L’Impertinente.



Ce livre est un livre d’amour et d’excès, de talent et de vie. Jeanne a dévoré cette dernière. Elle s’est adonnée à fond à ses passions. La plus grande d’entre toutes était de jouer. Être actrice. Cette biographie permet grâce aux travaux de recherches et aux entretiens menés par l’autrice de découvrir en profondeur Jeanne Moreau.
De sa naissance imprévue en 1928 à cette nuit de juillet 2017, une vie émaillée de rôles, de rencontres, de combats, de frasques, d’hommes, de femmes, d’amitiés, Jeanne Moreau était pleine de tout cela.

PNG - 191.3 ko

Fouillée, documentée sans fioriture et criante de vérité, la vie de Jeanne Moreau est mise à nue dans ce livre. Ce dernier dévoile ses débuts à la Comédie Française, réalisés dans le dos de son père. De la gifle qui l’a mise sur le devant de la scène dans Touchez pas au Grisbi et cet Everest qui l’a propulsé dans le firmament : Ascenseur pour Échafaud. Cette biographie est plus que tout cela, c ‘est celle de la femme que fut Jeanne Moreau. Il est touchant de lire sa vie dans Paris occupée, cette inquiétude de ne plus voir ces enfants marqués d’une étoile jaune, de comprendre par la suite l’effroi de leur disparition. Cela a marqué Jeanne Moreau comme l’a évoqué Agnès Varda lors d’entretiens avec Jocelyne Sauvard. Jeanne et Agnès ont ensuite souvent échangé et corroborés leur souvenir de cette période trouble.

Jeanne Moreau a tourné avec tous les grands réalisateurs de son époque. Elle a tourné dans des films devenus cultes, elle a chanté des morceaux, qui sont devenus des hymnes. Elle a su tout faire sauf un rôle : celui d’être mère. Dans la fiction elle était la plus attentionnée, la plus parfaite des mamans, par contre dans la vie cela était différent. Elle ne s’en est jamais cachée. La franchise sur elle-même, sur sa vie, sur ses hommes, ses ami-e-s est une force de cette biographie.
Jeanne avait conscience de sa fin proche, elle avait besoin de tout contrôler, de tout gérer et de laisser une image telle qu’était : libre, amoureuse et travailleuse.
Jeanne Moreau, l’impertinente, est une ode à cette femme qui restera à jamais pour moi la Catherine de Jules et Jim, Célestine dans Le journal d’une femme de chambre, Jackie dans la Baie des Anges, Julie dans La Mariée était en noir, Eva dans le film éponyme, Florence, bien-sûr, dans Ascenseur pour échafaud, Anne dans Moderato Cantabile, etc….
Jeanne Moreau est une immortelle impertinente.

JPEG - 74.3 ko

Jocelyne Sauvard est une autrice abonnée aux biographies. Politique dans un premier temps sur les couples formés par les présidents puis sur les femmes qui ont marqué l’histoire de la France.
Jeanne Moreau est son entrée réussie dans l’univers du cinéma.


Titre  : Jeanne Moreau, l’impertinente
Auteur : Jocelyne Sauvard
Couverture : Jeanne Moreau dans Eva de Joseph Losey (1962)
Éditeur : L’Archipel
Collection  : Arts et Spectacles
Pages : 288
Format (en cm)  : 10,7 x 17,7
Dépôt légal  : juin 2019
ISBN : 9782809825671
Prix  : 20 €



Ingrid Etienne
9 juillet 2019



JPEG - 24.2 ko



Chargement...
WebAnalytics