Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Boucq : Léonard décodé, La cathédrale derrière le tableau, Humanisme et symbolisme dans la pensée de la Renaissance
Musée de la franc-maçonnerie - Paris
11 mai au 6 octobre 2019

Le Musée de la franc-maçonnerie a choisi une approche un peu décalée pour une exposition en cette « année Léonard de Vinci ». C’est en effet à à un artiste d’aujourd’hui, qui plus est à un représentant du 9e art, le grand dessinateur de bandes dessinées François Boucq qu’elle ouvre ses portes, lui qui s’intéresse depuis longtemps à la composition des œuvres graphiques de Vinci.



Derrière la grâce et la magie du tableau, son œil de dessinateur voit toutes les structures, invisibles aux yeux du profane, qui sous-tendent l’œuvre et lui donne une partie de sa force. Le visiteur va découvrir une sorte de dialogue entre deux maîtres du dessin enjambant allègrement quatre siècles et les contingences de leurs époques respectives ; dialogue non pas de mots, mais de points et de lignes. Boucq sait lui aussi que, face à la page blanche, la main suit des traces invisibles qui sont l’empreinte des rapports de proportions entre l’homme et l’univers. Le temps est aboli par les secrets du trait. Depuis la fin du XIXe siècle, le débat est vif sur le rôle du nombre d’or, de la divine proportion et des structures géométriques dans les
grandes œuvres classiques ; laissons-nous convaincre par cet avocat talentueux qu’est François Boucq. Écoutons-le ; comme Léonard, il voit d’abord en homme de l’art.

JPEG - 372.9 ko

Mais quand il y a bande dessinée, l’humour n’est jamais loin. Léonard de Vinci est
devenu une icône et Boucq ne peut s’empêcher, entre deux savants décryptages, de
détourner cette image sociale. Relevant le genre fantasque de la « Rubrique-à-Brac », son héros, Moucherot, nous introduit dans l’appartement d’un Léonard de Vinci projeté dans notre époque. Mais derrière ce moderne fabliau… toujours le dessin, ce magnifique dessin de Boucq que le visiteur pourra savourer de planches en planches quel qu’en soit le genre, romanesque ou humoristique.

Ouverte depuis le 11 mai, cette exposition intitulée BOUCQ : LÉONARD DÉCODÉ, La cathédrale derrière le tableau, Humanisme et symbolisme dans la pensée de la Renaissance courra jusqu’au 11 mai au 6 octobre 2019 au Musée de la franc-maçonnerie, à Paris.


La visite de l’exposition est accompagnée par un livre-catalogue, “Le petit Léonard décodé”, publié aux Éditions i. De forme humoristique, entre le magazine féminin et la revue illuminati, cet ouvrage insolite réunira bandes dessinées inédites réalisées pour l’occasion, dessins, parodies et contributions diverses et variées (88 pages couleurs - 17 €).
Un Tirage de Tête, limité à 120 exemplaires, numéroté et signé, est également disponible (95 €).


Musée de la Franc-Maçonnerie
16 Rue Cadet - 75009 Paris
Tél : 01 45 23 74 09


Illustrations © François Boucq et ayants droit
Texte : Jean-Philippe Hubsch - Président du Musée de la franc-maçonnerie


Fabrice Leduc
2 juillet 2019



JPEG - 71.2 ko



JPEG - 42 ko
François Boucq



JPEG - 73.5 ko



JPEG - 73.5 ko



JPEG - 70.4 ko
“Le petit Léonard décodé” - Tirage de Tête (Éditions i)



Chargement...
WebAnalytics