Genre : Fantastique/Super-héros/Aventure
Durée : 2h16
Avec Tom Holland (Peter Parker/Spiderman), Samuel L. Jackson (Nick Fury), Zendaya (MJ), Cobie Smulders (Maria Hill), Jon Favreau (Happy), JB Smoove (Mr. Dell), Jacob Batalon (Ned Leeds), Martin Starr (Mr. Harrington), Marisa Tomei (Tante May), Jake Gyllenhaal (Quentin Beck/ Mysterio)...
Après les événements de « Avengers : Endgame », Spiderman doit assumer ses responsabilités et faire face à de nouvelles menaces dans un monde changé à jamais.
« Spiderman Far From Home » s’insère tout juste après le dernier opus des Avengers, Endgame.
Le logo Marvel se révèle sur une musique, que l’on peut qualifier d’atypique. Le film s’ouvre sur une séquence mémorielle kitsch dédiée aux Avengers disparus.Cela permet de répondre à quelques questions et de faire le point sur le retour des effacés de Thanos. Comment sont-ils revenus ? Comment se déroule leur nouvelle vie ? Leur insertion dans la société ….
Cet épisode traumatique a laissé seul Peter. Où qu’il aille Tony Stark et les mausolées qui lui sont dédiés ne sont pas loin. Qui sera le prochain Iron Man ? Le prochain Sauveur du monde ?
Pour Tony cela était clair ce fardeau revenait à Peter. Mais Peter est un adolescent avec toute sa complexité et sa maladresse. Cette relève est beaucoup trop lourde pour lui. Une grande fatigue l’habite. Spiderman souhaite prendre des vacances. Peter va lui en donner mais à quel prix…
C’est grâce à un voyage scolaire en Europe, que Peter et Spiderman vont grandir. Des décisions vont devoir être prises. Le choix va être cornélien : l’amour ou les responsabilités.
Il est intéressant de voir la dualité qui commence à poindre dans Peter entre sa vie personnelle et sa vie de super-héros. « Spiderman Far From Home » est le film qui dévoile le plus de costumes de l’homme araignée. Un nouveau d’ailleurs attire particulièrement l’attention, celui de « Night Monkey »….
Sony et Disney mutualisent leur talent pour cette licence tant convoitée qu’est Spiderman. Happy est toujours présent, avec un rôle de plus en plus développé pour mon plus grand plaisir. Il est rejoint par Nick Fury et Maria Hill.
De grands moments d’émotions m’ont étreinte, comme la discussion dans l’avion entre Happy et Peter.
Le méchant de « Spiderman Far From Home » est interprété par un excentrique Jake Gyllenhaal.
Parfait en Mysterio, il livre une prestation de vilains comme on les aime.
Manipulateur, haineux, aigri et talentueux, il va donner du fil à retordre au S.H.I.E.L.D. et à Spiderman. Cet épisode de la saga est celui de la passation. D’adolescent, héros de quartier à adolescent, super-héros à responsabilité, il n’y a qu’un saut, que Peter est prêt à franchir.
Comme Tony Stark est immortel son humour est présent dans ce film. Son legs à Peter est juste un pur bonheur. Je ne sais comment cela sera traduit en français mais l’acronyme d’E.D.I.T.H. est un régal.
Je ne vous en dévoile pas plus, car le plaisir est de découvrir ce très bon opus de Spiderman en salle.
Surtout ne quittez pas la salle avant la fin du générique. Vous aurez droit à deux scènes très instructives avec un retour quelque point inattendu….
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Jon Watts
Scénario : Chris McKenna et Erik Sommers, d’après les personnages créés par Stan Lee et Steve Ditko
Direction artistique : Grant Armstrong
Décors : Claude Paré
Costumes : Anna B. Sheppard
Photographie : Matthew J. Lloyd
Montage : Leigh Folsom Boyd et Dan Lebental
Musique : Michael Giacchino
Production : Kevin Feige, Stan Lee et Amy Pascal
Attachée de presse : Youmaly Ba
LIENS YOZONE
La bande-annonce #2
La bande-annonce #1
Les affiches
Avengers : Endgame
Spider-man Homecoming
Avengers : Infinity War
Captain America : Civil War
Images © Sony Pictures France