Genre : Drame social
Durée : 1h36
Avec Matthias Schoenaerts (Roman Coleman), Jason Mitchell (Henry), Bruce Dern (Henry), Gideon Adlon (Martha), Connie Britton (La psychologue), Josh Stewart (Dan), Thomas Smittle (Tom), Keith Johnson (Elijah), Noel Gugliemi (Roberto).....
L’histoire
Incarcéré dans une prison du Nevada, Roman n’a plus de contact avec l’extérieur ni avec sa fille... Pour tenter de le sortir de son mutisme et de sa violence, on lui propose d’intégrer un programme de réhabilitation sociale grâce au dressage de chevaux sauvages.
Aux côtés de ces mustangs aussi imprévisibles que lui, Roman va peu à peu réapprendre à se contrôler et surmonter son passé.
Liberté. Ce mot à lui seul pourrait résumer Nevada.
Laure de Clermont-Tonnerre a réalisé un film, qui associe un binôme étonnant : un prisonnier mutique soumis à la violence et un cheval indomptable, majestueux. Tous deux disposent de points communs. Ils sont enfermés et tentent de survivre dans un milieu hostile. Une relation particulière va naître entre eux. Roman, interprété par un Matthias Schoenaerts éclatant de vérité et ce mustang, épris de liberté vont se sauver l’un l’autre.
Nevada est un film bouleversant qui met en lumière deux faits sociétales :
> La réhabilitation par l’équidé thérapie
> La population des Mustangs aux Etats-Unis
Pour le premier fait, le film s’appuie sur une expérience carcérale réelle, qui existe dans plusieurs états. Laure de Clermont-Tonnerre s’est appuyée pour son scénario à 85 % sur ses recherches. D’ailleurs, quelques acteurs du film sont issus de ce protocole. La genèse de Nevada remonte à 2015. Son court-métrage Rabbit, primé au Festival de Sundance, traitait déjà de la thérapie des prisonniers par les animaux. Grâce au prix remporté, elle a pu explorer cette idée dans le cadre du Sundance Lab. Robert Redford lui a apporté ensuite son soutien moral et financier.
Pour le second fait, j’ai découvert la cruauté réalisée auprès de cette population endémique des Mustangs aux Etats-Unis.
Il reste encore plus de 100 000 chevaux en liberté. Pour contrôler la population, chaque année, un pourcentage est exterminé et un autre est dédié à ces centres de réhabilitation pour les prisonniers.
Robert Redford, l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, réalise sur ses terres un sanctuaire pour ces animaux flamboyants.
Nevada est une fable touchante qui montre à quel point l’homme et le cheval sont connectés.
Une belle leçon d’humanité.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Laure de Clermont-Tonnerre
Scénario, adaptation et dialogues : Laure de Clermont-Tonnerre, Mona Fastvold et Brock Norman Brock
Image : Ruben Impens
Décors : Carlos Conti
Costumes : April Napier
Montage : Géraldine Mangenot
Son : Zsolt Magyar, Gabor Erdei, Severin Favriau et Stéphane Thiebaud
Musique originale : Jed Kurzel
Produit par : Ilan Goldman
Producteur exécutif : Robert Redford
Producteur exécutif : Molly Hallam
Producteurs Associés : Laure de Clermont-Tonnerre, Vanessa Djian et Matthias Schoenaerts
LIEN YOZONE
=> Bande-annonce
Images © Ad Vitam Distribution