Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Entretien exclusif avec Céline Guillaume
Jeune auteur fantastique !
Mai 2006

Il n’est pas courant de voir apparaître de nouveaux auteurs. La maison d’édition Nuit d’Avril nous présente régulièrement de nouvelles plumes talentueuses.
En voici un aperçu.



Pouvez-vous nous dire quelque chose sur vous-même, votre passé ? Qui êtes-vous ?

Je suis un être humain, je crois (rires), quoique l’on me surnomme « Sorceline »...
À 25 ans, j’ai l’impression d’avoir vécu des millions de vies ! J’ai un parcours assez sinueux, mais je le pense très enrichissant pour mon évolution personnelle.
J’ai pratiqué assidûment la danse classique pendant treize ans au Conservatoire National de Région de Rouen et Versailles, rêvant de devenir une grande ballerine et d’incarner de fabuleux personnages sur des scènes mythiques. Cet art représentait toute ma vie à mes yeux jusqu’à ce que des problèmes de santé, que je présentais depuis ma tendre enfance, ne s’aggravent.
J’ai, par la suite, terminé mes études par correspondance au Cned et obtenu un baccalauréat littéraire puis suivi des études d’archéologie ciblée sur le monde médiéval.
Puis, la passion de l’écriture, qui ne m’avait jamais quittée depuis mon plus jeune âge, a pris une part très importante ; je pouvais danser avec les mots et rendre mes émotions palpables aux yeux de tous. Mes premiers écrits furent de la poésie (je compose toujours des poèmes) et l’obtention de plusieurs Premiers Prix au Printemps des Poètes de Bourges ne fit que m’encourager. Mes arabesques avec les mots se concrétisent un peu plus -après avoir essayé plusieurs styles- quand en octobre 2004 je rencontre Franck Guilbert, directeur des Éditions Nuit d’Avril. Il me propose de lui écrire un ouvrage qui deviendra : « La Perle d’Éternité ».
La littérature fantastique me donne les réponses après tant d’années de recherches : c’est dans celle-ci que désormais je prendrai la main de mes lecteurs pour les faire voyager dans mon univers. Un univers doré où l’Amour est le seul et unique maître.

Comment travaillez-vous ? L’écriture est-elle votre profession ? Quelles sont vos passions dans la vie ?

J’habite un endroit magnifique, aux portes du Morvan, dans la Nièvre. C’est parmi ces paysages somptueux que je trouve toute mon inspiration créatrice. Mon bureau se trouve face à une fenêtre où une vue délicieuse s’offre à moi : une forêt aux reflets changeants, des variétés d’oiseaux, des chevreuils et biches gracieuses, des renards, des lièvres interpellent ma plume...
C’est d’ailleurs grâce à cette nature, qui me régénére, que je peux imaginer toutes mes histoires. Ma tête fourmille d’idées, de personnages, de lieux et j’aimerais tant que le milieu littéraire me considère comme “professionnelle”.

Pourquoi le Fantastique ?

Le fantastique, celui que je défends à travers mes compositions, privilégie l’étonnant, l’incroyable, l’irréel et le paranormal. Fantômes, spectres, dames blanches ou fantasmes naissent de la vie ordinaire pour la transformer, la signifier et lui donner un sens.
En ce qui me concerne, loin des clichés vampiriques, satanistes et horrifiques dont je ne suis nullement partisane (!), je tente de bâtir ma propre sphère. Passionnée par cette épique et fabuleuse époque qu’est le Moyen-Âge, mes personnages se trouvent presque toujours confrontés au monde médiéval qui, à l’origine, recèle de légendes et autres histoires inexpliquées, mystérieuses ou spirituelles.
Grâce à la littérature fantastique, je me sens moi-même et en totale harmonie avec le cosmos et l’invisible qui me fascine ...

“L’écrivain peut devenir un guide, un messager !”

Pourquoi écrivez-vous ? Quel est, selon vous, le rôle de l’écrivain dans notre société ?

Je réponds à cette question sans hésitation ! J’écris en premier pour ceux qui apprécient mon style, pour ma famille et pour essayer de réunir ceux qui s’aiment.
Ami lecteur, ce qui alimente mon imaginaire, c’est le besoin de vous satisfaire... Vous contenter, vous faire rêver sont mes principales motivations, ma vocation.
Je souhaite que mes livres soient une recherche intérieure pour celui qui les feuillettera. J’aimerais apporter les réponses aux questions qui perturbent notre esprit et le guider dans cette si difficile quête de l’existence. Je sais que ceci paraît bien compliqué, car nul ne détient le savoir de l’univers et la vérité suprême...
Cependant, n’est-ce pas le rôle de l’écrivain d’apporter un peu de rêve dans une réalité qui tombe en décrépitude perverse et devient de plus en plus malsaine ? L’écrivain peut devenir un guide, un messager ...

Qu’apporte l’archéologie dans notre société ?

L’humanité s’apprête, à chaque instant, à tourner une page de son histoire. Et pourtant, tandis qu’il scrute un futur que cette date fatidique rend jour après jour un peu plus secret, l’homme ne cesse d’interroger le passé. C’est ce qu’apporte l’archéologie, les preuves solides de son identité.

Considérez-vous la science-fiction comme une autre sorte de littérature que le “mainstream” ?

La SF et le fantastique permettent l’évasion de l’esprit, ce que la littérature générale ne fournit pas toujours ...

Quelles choses vous énervent ?

C’est une très bonne question ! Il y en a tant ! Je déteste : les hypocrites, les housses de couettes (quel effort pour les mettre !), la méchanceté des autres, le bruit de la ville et les mondanités...

Qu’aimez-vous dans votre écriture ?

Le moment le plus agréable, pour moi, intimement, est la rédaction de mes ouvrages. Là où je ne fais qu’une seule et même personne avec mes héros ou héroïnes... Ensuite, vendre son produit, lorsqu’il est publié, n’apporte pas les mêmes sensations !

Quel est votre écrivain-SF préféré ?

En SF, j’ai un goût prononcé pour Ray Bradbury et pour l’écrivain fantastique Raoul de Warren.

Hors SF, quel est votre écrivain préféré ?

Céline Guillaume (non, je plaisante). J’affectionne tout particulièrement Alexandre Dumas. Mais il y a tant d’auteurs que j’apprécie et ils ne sont pas tous connus...

Quel est votre roman SF préféré ?

En SF, « Les Chroniques Martiennes » et en fantastique « La Clairière des Eaux Mortes » (Raoul de Warren, éditions Les Belles Lettres, Le Cabinet Noir). (cf. aussi « L’insolite Aventure de Marina Sloty » publié en 1980 chez Les Belles Lettres, Le Cabinet Noir, NDLR).

Quel est votre roman hors SF préféré ?

« Le Grand Meaulnes »

Quel est votre film SF préféré ?

Je ne sais pas, le choix est vaste, mais dans le domaine du cinéma fantastique, il s’agit de « Ghost ».

Quel est votre film non SF préféré ?

J’adore « Le Nom de la Rose », mais aussi l’excellent et troublant « Pianiste ».

Votre principal trait de caractère ?

Je suis perfectionniste et généreuse, je pense... Il faut questionner mes proches !

En dehors de l’écriture, quels sont vos hobbies ?

C’est difficile de faire un choix ! Quel interrogatoire ! (rires). J’adore la randonnée pédestre, consulter mes divers tarots divinatoires, cuisiner pour mes proches, faire des confitures avec les fruits de saison, chiner... La liste n’est pas finie !

Le don de la nature que vous aimeriez avoir ?

J’aimerais être dotée de pouvoirs magiques et réaliser les souhaits de mes proches...

“Écrire toujours et encore. En espérant que l’inspiration ne me quittera jamais...”

Votre rêve de bonheur ?

Être heureuse et en harmonie avec moi-même !

Vos héros dans la vie réelle ?

Je n’idolâtre personne. Nous sommes tous semblables les uns et les autres, que nous soyons grands ou petits, riches ou pauvres, gros ou maigres... Mais j’admire énormément mes parents et toutes les personnes qui réalisent le bien autour d’elles (mon cochon d’Inde aussi !).

Si vous deviez rencontrer le génie de la Lampe Magique, quels seraient les trois vœux que vous formuleriez ?

Le bonheur pour tous, un monde meilleur, plus de maladies... Quelle utopie si mes souhaits pouvaient être entendues !

Pouvez-vous nous dire, cinq choses que vous aimez et cinq choses que vous n’aimez pas ?

Je vais tenter de faire court. Une page ne suffirait certainement pas.
Je réfléchis...
J’aime : les petits plats de ma maman (surtout ses succulentes crêpes et ses tartes), faire plaisir à ceux que j’apprécie, l’ésotérisme et l’occultisme, la solitude et les châteaux forts.
Je déteste : les disputes, attendre trop longtemps, que l’on me trahisse et la vanité.

Et la question classique : quels sont vos projets d’avenir ?

Écrire toujours et encore. En espérant que l’inspiration ne me quittera jamais...
« Le Grimoire des Ombres » (histoires fantastiques) attend un éditeur... Pendant que je patiente sagement, je peaufine mon roman « La Litanie des Anges ».
J’espère contenter mes lecteurs, toujours et pour l’éternité ...

Où m’écrire ?
[email protected]
(en attendant mon futur site ! Avis aux webmasters !)

Ma bibliographie
- « Les Sentiers de ma Vie » (avril 2002, réédité chez Yvelinedition en septembre 2005, préface d’Anh-Dao Trexel).
- « Elvis Presley : King or not the King » (septembre 2002).
- « Le Puits aux Marguerites » (mai 2003, réédition prévue pour octobre 2006).
- « La Perle d’Éternité » (septembre 2004 ? réédition en novembre 2005 aux Éditions Nuit d’Avril. 1er prix du recueil au Concours International de l’association “Regards” et 1er prix au Concours International “Arts et Lettres de France” de Bordeaux).
- « Le Serment de Cassandra » (préfacé par Jean Markale, février 2006 aux Éditions Nuit d’Avril. Vient d’être primé au Grand Prix de “l’Aiguillon 2006”).

Je tenais à remercier du fond du cœur Marc Bailly pour m’avoir consacré cet entretien que j’ai réalisé avec un immense plaisir.

Chronique du livre de Céline Guillaume sur la Yozone : « La Perle d’Éternité ».


31 mai 2006


JPEG - 48 ko



JPEG - 56.6 ko
Dernière édition (Nuit d’Avril, fond bleu)



JPEG - 5.9 ko
Première édition chez Nuit d’Avril (fond noir)



JPEG - 48.7 ko
Son roman fantastique préféré.



JPEG - 10.8 ko
Le grand Bradbury, auteur et livres de SF de Céline Guillaume



JPEG - 76.3 ko
Alain Fournier et son « Grand Meaulnes ». Un classique !



JPEG - 26 ko
Alexandre Dumas au Panthéon ! Chez Céline Guillaume aussi.



JPEG - 39 ko
« Ghost », une comédie romantique et fantastique conseillée (son film fantastique favoris).



JPEG - 50.5 ko
Ambiances médiévales et reconstitution historique de grande ampleur teintée d’une aura fantastique certaine, « Le Nom de la Rose » est un film logiquement aimé par Céline.



JPEG - 9.1 ko
Réédité par Yvelinedition, le premier livre de Céline Guillaume.



Chargement...
WebAnalytics