Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Kepler 62, tome 3 : Le Voyage
Bjorn Sortland, Timo Parvela, Pasi Pitkanen
Nathan, roman (Finlande), anticipation / SF, 160 pages, juillet 2018, 11,95€

Pour les 12 enfants sélectionnés et entraînés, c’est l’heure du décollage. A voir la vieille navette repeinte aux couleurs au projet Kepler 62, Ari s’interroge. Mais surtout, ils ne sont que 11. Où est Marie ? D’après le lieutenant Olivia, la jeune Norvégienne est déjà endormie et dans sa capsule. Ari se demande bien pourquoi.
Parvenu sur l’ancienne ISS qui orbite toujours autour de la Terre, on leur présente une dernière fois leur mission, alors qu’ils découvrent tous les joies de l’apesanteur. Ari colle aux talons d’Olivia, qui trame quelque chose de suspect. Pensant retrouver Marie, Ari tombe, au péril de sa vie, sur une capsule marquée du numéro 13, et ne doit son salut qu’à une chaussette coincée dans une porte.
Vient le grand départ, à bord de trois vaisseaux baptisés au nom des caravelles de Christophe Colomb. Mais alors qu’ils sont censés dormir jusqu’à l’arrivée, Ari sort de sa stase. C’est Marie qui l’a réveillé. Entre eux et le trou de ver qui les emportera sur Kepler 62, un champ d’astéroïdes barre le passage.



Ce troisième opus nous lance enfin dans l’espace, après la Terre épuisée de « l’Appel » et la base secrète du « Compte à rebours », où nous avions laissé Marie face à un alien et une devinette dans la tête.
La parole est repassée à Ari, en narration externe, pour Le Voyage. Le garçon est inquiet de ne plus voir cette fille qu’il a du mal à appeler son amie, mais qui l’est un peu tout de même. Et surtout, sa suspicion l’a contaminé, et il ne peut s’empêcher de s’interroger sur ce que leur cachent les adultes, au premier rang desquels Olivia, qui sera la seule à les accompagner. Des questions qui ne trouveront leur réponse que plus tard...

Dans l’espace, une fois réveillés, Ari et Marie font un binôme efficace, l’un calmant les angoisses de l’autre et vice-versa, la froideur calme et calculatoire affichée par Marie répondant à la bougeotte du garçon. Le danger, lointain, se rapproche inexorablement tandis que leur assurance s’effrite. Ils surmonteront l’épreuve, dans le silence glacé de l’espace, mais pas sans pertes irremplaçables.

Du thriller, du mystère, et les premiers doutes, dans le vide spatial, lorsque nos jeunes héros sont livrés à eux-mêmes, seuls.

Sans recompter les pages, j’ai trouvé les illustrations plus nombreuses dans ce troisième tome, qui a gagné un bon tiers d’épaisseur. Les peintures de Pasi Pitkänen sont une ode à la noirceur de l’espace, parfaitement immersives.
A suivre très vite avec « Les Pionniers ».


Titre : Le Voyage (2016)
Série : Kepler62, tome 3/6
Auteurs : Bjorn Sortland
Traduction du finnois : Johanna Kuningas
Couverture et illustrations : Pasi Pitkanen
Éditeur : Nathan
Collection : Le p’tit fernand
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 160
Format (en cm) : 21 x 14 x 1
Dépôt légal : mai 2019
ISBN : 9782092576991
Prix : 12,95 €



Nicolas Soffray
28 juin 2019


JPEG - 42.7 ko



Chargement...
WebAnalytics