Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Snap Killer
Sylvie Allouche
Syros, Polar, roman (France), 322 pages, mars 2019, 16,95€

Un élève de terminale est retrouvé mort un dimanche à l’aube, pendu par les pieds à une branche de platane, au milieu de la cour de son lycée. 980 élèves suspects, sans compter le directeur, les profs et le reste du personnel, l’enquête s’annonce complexe. Pourquoi le meurtrier a-t-il pris le risque fou de cette mise en scène ? Y a-t-il un lien entre ce meurtre et le suicide d’une élève de seconde, victime d’un harcèlement brutal sur les réseaux sociaux quelques mois plus tôt ? Pour la commissaire Clara Di Lazio et son équipe, aucun indice ni aucune piste ne sont à négliger.



Tout débute assez banalement. Elliott avec sa petite amie Garance. Deux êtres en devenir, qui subissent les affres et les tourments de l’adolescence. L’un est poète, timide et renfermé, quand l’autre est solaire, amoureuse et tourmentée.
Tout cela aurait pu être banal, mais nous sommes au XXIe Siècle et l’adolescence n’est plus la même.
Garance devient folle car un harcèlement continu l’a fait ployer, céder et bientôt rompre. Cet harcèlement est tout particulier, il touche la sphère scolaire et s’insinue dans la sphère privée.

La nuit est belle, noire, sans étoiles, sans lune, à peine fraîche.
Un vent doux comme une caresse balaie le feuillage du chêne centenaire.
Tout est calme, ou presque.
Un léger craquement, régulier, obsédant, trouble le silence.

Ce drame d’être surveillé, épié, jugé ne touche pas uniquement la victime. Il se répercute sur les proches comme une onde.
C’est ce que va découvrir la brillante commissaire Clara Di Lazio. Elle avait opéré et démontré ses talents dans « Stabat Murder » (paru en 2017). Sylvie Allouche la convoque une nouvelle fois sous sa plume. Cette héroïne, récurrente, frondeuse ne s’en laisse pas compter. C’est sur fond de harcèlement scolaire qu’un crime sordide a lieu.
Quelles sont les pistes à explorer ? Comment ne pas se perdre ?
Clara va devoir se battre contre ses vieux démons pour mener à bien cette enquête horrible.

A partir de 13 ans, « Snap Killer » est un livre pour les amoureux des polars. La dimension du lycée et les liens qui unissent les adolescents sont un vrai plus. Ce polar permet de mettre en lumière, le vrai drame que subisse des milliers d’adolescents chaque jour. Le harcèlement scolaire est et restera l’affaire de tous. Le livre se termine sur une ouverture à la parole. Des sites référencés sont présents pour venir en aide.
En plus d’être une histoire policière bien ficelée, ce dernier peut accompagner les familles en inquiétude.

Digne de Fred Vargas, Sylvie Allouche crée un personnage que l’on espère retrouver dans une troisième enquête.


Titre : Snap Killer
Autrice : Sylvie Allouche
Couverture :
Éditeur : Syros
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 322
Format (en cm) : 22,7 x 15
Dépôt légal : mars 2019
ISBN : 9782748526226
Prix : 16,95 €



Ingrid Etienne
18 juin 2019


JPEG - 12.1 ko



Chargement...
WebAnalytics