Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Planète aux cauchemars (La)
Mathieu Sapin d’après HP Lovecraft et Patrick Pion
Rue de Sèvres

A Newbury Port, gare centrale des navettes spatiales, une jeune femme souhaite aller à Arkham Beta, une planète voisine sur laquelle vit une partie de sa famille. À défaut de pouvoir se payer un billet direct et intriguée par la description que lui en fait le guichetier, elle opte pour « la barge », un vaisseau low cost qui fait escale à Innsmouth, planète qui a connu ses heures de gloire grâce à l’exploitation de l’or qui depuis périclite et souffre d’une mauvaise réputation (maisons abandonnées, ville désoeuvrée, créatures mutantes…). La plupart des habitants d’Innsmouth ont une morphologie étrange, quasi-batracienne. Un culte païen, l’Ordre ésotérique de Dagon, a remplacé la religion chrétienne. Alors qu’elle ne devait être de passage qu’une journée, la voilà contrainte d’y rester une nuit et de séjourner dans l’unique hôtel, le Gilman. Convaincue que quelque chose d’anormal se passe dans cette ville, va t-elle découvrir ce que c’est ?



S’attaquer à l’adaptation d’une nouvelle culte d’un auteur culte est toujours un exercice périlleux. D’autant plus quand l’univers de celui-ci est hyper balisé et que le dit exercice consiste à le projeter dans un univers de science-fiction spatiale. Mais, finalement, et au risque de faire hurler les aficionados purs et durs de Howard Philip Lovecraft, Mathieu Sapin au scénario et Patrick Pion aux crayons s’en tirent plutôt bien.

Si ici on suit une jeune femme, et non plus le jeune archéologue du texte original, on retrouve dans “La planète aux Cauchemars” les principaux éléments de la nouvelle “Le cauchemar d’Innsmouth”, mais présentés forcément autrement. Mathieu Sapin injecte par exemple quelques dialogues, quant aux descriptions de H. P. Lovecraft, elles sont retranscrites par les dessins de Patrick Pion.

JPEG - 36.9 ko

A vrai dire, c’est dans sa conclusion que « La planète aux cauchemars » se démarque le plus de la nouvelle originale. Ce qui fait d’autant plus regretter les 4 premières pages d’introduction en forme de spoiler.

Mais cette chronique ne serait pas complète sans signaler l’excellent travail de Walter Pezzali sur la couleur.

JPEG - 62.1 ko

La planète aux cauchemars
- Scénario  : Mathieu Sapin d’après la nouvelle “Le cauchemar d’Innsmouth” d’H. P. Lovecraft
- Dessins  : Patrick Pion
- Couleurs  : Walter Pezzali
- Editeur  : Rue de Sèvres
- Dépôt légal : 13 Mars 2019
- Pagination : 56 pages couleurs
- Format  : 24 x 32 cm
- Numéro ISBN : 9782369814962
- Prix public : 15 €


Illustrations © Patrick Pion / Éditions Rue de Sèvres



Bruno Paul
7 mai 2019




JPEG - 36.6 ko



JPEG - 13.9 ko



JPEG - 13.5 ko



JPEG - 11.2 ko



JPEG - 18 ko



JPEG - 47.4 ko



Chargement...
WebAnalytics