Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




C’est dans la Poche !
Jacques Sadoul
Bragelonne, essais, mémoires, 240 pages dont 32 de photos, 17 €


Né dans le grand sud-ouest en 1934, monté à Paris en 1956, Jacques Sadoul a été un des éléments moteurs du développement de la SF en France, permettant à des milliers de lecteurs de s’y connaître un peu sur le sujet. Son recueil de “mémoires” fait la part belle au genre, mais n’oublie pas de nous parler d’autre chose -ce qui ne fait jamais de mal !
Le tout est parfaitement servi par une prose vivante et contient aussi quelques infos de première main sur l’histoire de la SF. La grande comme la petite !

Chez Jacques Sadoul comme chez bien d’autres personnes originaires de la province, on ne naît vraiment à la vie que quand on arrive à Paris.
Que dis-je ! Soyons précis : quand on “monte” à Paris. Point de hasard dans cette affirmation, le jacobinisme hexagonal a encore de belles heures devant lui et il n’y a finalement aucune honte à reconnaître que les choses se passent “à la capitale”. Surtout dans un monde où technologies de pointes et ambitions économiques ont rendu à la France son fort enviable statut de petit village. En effet, qu’est-ce que cinq heures de train ou quelques centaines de kilomètres à l’échelle de l’humanité sinon deux stations de métro sur une ligne qui ferait le tour de la planète.
Jacques Sadoul ne dérogea pas à cette destinée, il monta à Paris à vingt-deux ans et on le remercie a posteriori.

Grosso modo, votre chroniqueur est plus ou moins issu du même coin. Il est aussi un peu plus jeune d’une bonne trentaine d’année et, en vérité, les « J’ai lu SF » qu’il achetait quasiment au rythme d’un par semaine, dès son entrée en sixième, lui firent vaincre les longues heures d’internat qui durait six jour sur sept à l’époque. Pour lui, la SF sans J’ai Lu n’aurait sans doute pas existé dans sa jeunesse...
Tout cela pour vous dire que la principale qualité, que l’on ne détecte pas obligatoirement au premier coup d’œil dans ce recueil de « Mémoires », est avant tout liée au vécu de l’homme, à sa capacité à parler sincèrement de sa vie. Et là, de multiples détails, des petites remarques, une phrase qui semble parfois sortie de son contexte, éclairent parfaitement le propos de l’écrivain.

Jacques Sadoul se livre assez complètement. On détecte quelques colères mais de celles qu’ont les hommes un peu sentimentaux qui aiment leurs prochains et sont déçus par leurs bassesses. On se délecte aussi de nombreuses anecdotes parfaitement rendues, certaines franchement hilarantes, illuminant d’un jour particulier la profession très risquée d’éditeur engagé. Pourquoi engagé ? Parce qu’il fallait l’être pour penser « vivre » de passions comme la Science-Fiction ou la BD. Parce qu’il fallait en avoir une sacrée paire (excusez l’expression) pour lancer une collection de poche publiant des inédits de SF dans les années soixante.

Directeur de collection du mythique Club du Livre d’Anticipation chez Opta, collaborateur ou responsable de nombreuses revues, fondateur et directeur de la collection J’ai lu SF, impliqué dans une myriade de projets et érudit compilateur-collectionneur devant l’éternel, écrivain respectable aussi, l’auteur de « C’est dans la Poche ! » ne nous cache pas grand-chose de son parcours hors norme. Et rien de sa passion globale pour l’imaginaire sous toutes ses formes.

En plus de croiser à peu près tous les grands noms de la SF, d’offrir aux lecteurs un style narratif enjoué et rafraîchissant, l’écrivain a sorti de ces archives personnelles quelques photos que l’on observera avec la plus grande attention.
On sort de ce bouquin avec l’optimisme béat de celui qui vient de découvrir que son PDG est capable de s’amuser avec un pistolet à eau. De l’humour, beaucoup d’humour permet de profiter de ces tranches de vie avec un sentiment de plénitude joyeuse assez agréable.

Ces mémoires se dévorent en deux ou trois jours, tout cela dépendant de votre temps libre et de votre rythme de lecture. Elles donnent même envie d’aller faire un petit pèlerinage dans le sud-ouest natal du bonhomme... Rien que pour lui serrer la main et le remercier.

Que tout cela nous arrive via Bragelonne n’est que justice tant cette maison d’édition œuvre, depuis de nombreuses années, à faire bouger le petit Landerneau SF. Il est des rencontres parfaitement adéquates.
À dévorer de toute urgence.

Titre : C’est dans la poche ! Mémoires
Sous-titre : Confidences d’éditeur
Auteur : Jacques Sadoul
Couverture : David Oghia
Photos intérieures : 32 pages, Jacques Sadoul
Collection : Essais
Dirigée par : Stéphane Marsant & Alain Névant
Éditeur : Bragelonne, 35, rue de la Bienfaisance, 75008 Paris
Site internet : http://www.bragelonne.fr
Presse : Leslie Palant (Bragelonne)
Format (en cm) : 22 x 1,8 x 17 (broché)
Pages : 240
Dépôt légal : Février 2006
Diffusion : Harmonia Mundi
EAN : 9 782915 549645
ISBN : 2-915549-64-8
Prix : 17 €


Stéphane Pons
26 mai 2006


JPEG - 17.1 ko



Chargement...
WebAnalytics