Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Aventure de Wilde et Chase (Une), tome 3 : Le secret d’Excalibur
Andy McDermott
Bragelonne, Thriller, roman traduit de l’anglais (Grande-Bretagne), aventure/ thiller, 510 pages, avril 2019, 16,90€

Nina Wilde ne croit pas en la réalité de la légende du roi Arthur et de son épée Excalibur. Bernd Rust,une connaissance de ses parents, la rencontre et lui raconte sa théorie. Elle ne l’écoute que par politesse, jusqu’à ce qu’il soit assassiné d’une balle en plein cœur et qu’un homme dérobe le fruit de ses recherches qu’il désirait confier à Nina pour obtenir son aide. Eddie et elle tentent de rattraper les malfaiteurs, mais ils ne réussissent qu’à semer le chaos dans la ville de Bournemouth.
Jack Mitchell, un agent de la DARPA, une agence gouvernementale américaine, se manifeste à leur sortie du poste de police. Excalibur ne serait pas un mythe et son pouvoir pourrait remettre en question l’équilibre des forces.
Les trois se lancent alors à sa recherche, espérant parvenir à mettre la main dessus avant les hommes de main d’un milliardaire russe.



Depuis les découvertes de l’Atlantide et du tombeau d’Hercule, Nina Wilde est devenue une célébrité. Eddie Chase reste volontairement dans son ombre, car son passé d’agent des SAS lui a procuré de nombreux ennemis. Les deux parlent de mariage mais sans franchir le grand pas et tout le monde les charrie à ce propos.
Tout démarre dans une petite ville d’Angleterre où Eddie présente à contrecœur sa future épouse à sa grand-mère, à sa sœur et sa nièce. Que des ennuis se profilent pour se tirer de ce mauvais pas l’arrange, car cet acte a remué des moments douloureux pour lui.
Une fois que Nina est persuadée qu’Excalibur existe, elle met toute son expérience, sa pugnacité, sa volonté pour la trouver, secondée en cela par Eddie et Jack qu’Eddie n’apprécie pas beaucoup. D’une, il est Américain et de deux, il lorgne d’un peu trop près sa promise. Un drame prouve à Eddie qu’il ne peut pas sauver tout le monde et ce constat l’effraie, il a peur pour Nina s’il venait à faillir dans sa mission de protection. Des tensions naissent entre les deux et la présence de Jack n’arrange rien, envenimant même les choses. Pour Nina, l’enjeu prime sur tout, il faut trouver Excalibur, car elle est la source d’un grand pouvoir.
À ce propos, Andy McDermott ne fait pas dans la demi-mesure, il prête à Excalibur des propriétés supraconductrices à très hautes températures. La première épée du roi Arthur, Caliburn, n’était qu’un essai que Merlin a transformé avec Excalibur. L’énergie tellurique vient encore se greffer dessus et il est possible que les descendants des Atlantes parviennent à exploiter le formidable potentiel de l’épée. Rien que ça ! Si Nina peut l’accepter car elle constate ces faits sur pièce, c’est beaucoup plus difficile pour les lecteurs.
Qu’importe, plus c’est gros, plus les enjeux sont grands et là on est servi !

« Le secret d’Excalibur » ne recèle aucun temps mort. Entre ce qui s’apparente à un jeu de piste conduisant à Excalibur et les combats contre les méchants, le rythme est soutenu et, même une fois Excalibur entre leurs mains, l’action ne s’arrête pas et l’aventure se poursuit. De plus, la personne de Jack Mitchell réserve de multiples surprises, car le déroulement s’avère très tortueux.
Au bout d’un moment, il est facile de ne plus trop se souvenir du début, d’être happé par le présent qui seul compte. En cela, ce roman me rappelle certains « James Bond » où on en prend plein les yeux, où les péripéties se succèdent en continu à travers le globe. J’y ai même vu un clin d’œil à « Moonraker » et à Requin, l’ennemi aux dents d’acier, quand ils affrontent un colosse russe.

Avec Nina Wilde et Eddie Chase, Andy McDermott offre au lecteurs de l’Aventure avec un grand A. Sans se départir d’une dose d’humour, ces livres mettent en avant des légendes, des mythes pour les inscrire dans la réalité. Nina Wilde, c’est la réflexion, et Eddie Chase, les muscles, mais à se côtoyer, les deux ont évolué et se sont bonifiés.
La recette de cette série est éprouvée : des héros sympathiques, la recherche d’un trésor, de l’ésotérisme, de l’action... ce que l’auteur a très bien compris pour ne pas laisser souffler les lecteurs.
Ce cycle comptant une quinzaine d’aventures, le couple de héros nous fera encore longtemps sillonner le globe, afin de le voir mettre à jour des découvertes sensationnelles et se battre contre des méchants pour sauver le monde.


Titre : Le secret d’Excalibur (The Secret of Excalibur, 2008)
Série : Une aventure de Wilde et Chase, tome 3
Auteur : Andy McDermott
Couverture : Anne-Claire Payet d’après © Shutterstock
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) : Vincent Basset
Éditeur : Bragelonne
Collection : Thriller
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 510
Format (en cm) : 14,2 x 21,2
Dépôt légal : avril 2019
ISBN : 9791028108410
Prix : 16,90 €


Du même auteur sur la Yozone :
- Une aventure de Wilde et Chase, tome 1 : À la poursuite de l’Atlantide
- Une aventure de Wilde et Chase, tome 2 : Le tombeau d’Hercule

Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
5 mai 2019


JPEG - 39.8 ko



Chargement...
WebAnalytics