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Météore (Le) n°26
Mangani
Fanzine, n°26, articles-chroniques, science-fiction, mars 2019, 78 pages, 9,40€

Dans l’éditorial, Michel Vannereux annonce qu’ “À partir de ce numéro, Le Météore n’est plus proposé à l’abonnement”. Même s’il a conscience qu’il risque de perdre une partie de son lectorat, il avance ... “je me sentais de plus en plus à l’étroit et ... certains articles proposés sont très longs”, ce qui n’explique pas grand-chose.



En creusant un peu la question, le 26e opus s’avère plus épais (78 pages au lieu de 60), pourtant il ne contient que cinq lignes au sommaire, son prix a aussi augmenté, ce qui n’est pas étonnant, car en plus il faut rajouter des frais postaux toujours plus prohibitifs. Dans ces conditions, estimer le tarif d’un abonnement n’est pas aisé et revient finalement à se restreindre pour chaque numéro. Comme le fanzine ne parait que deux fois par an, couper un article en morceaux n’est pas la panacée non plus.
Peut-être est-ce la raison principale à ce changement important...

Michael Marcus Thurner, un des auteurs de la série allemande au long cours « Perry Rhodan » a écrit un ebook accessible en ligne sur “La naissance d’un roman en fascicule” et traduit dans ce numéro du « Météore ». Dans une suite de notes, il relate les étapes de la rédaction d’un « Perry Rhodan » qui lui a été confié. Les grandes lignes sont connues, le cadre aussi, il lui reste à tout mettre en forme. Ses propos tournent souvent en rond, combien de fois parle-t-il d’un passage particulièrement délicat à écrire ! Il est dommage aussi qu’il s’adresse à un public de connaisseurs, car il y manque l’essentiel à mon sens : combien de signes doit comporter son manuscrit, d’autant qu’il dit ne jamais arriver à s’y tenir ? De combien de temps dispose-t-il ? Quelle est la périodicité ?
Il semble obéir à tout un ensemble de contraintes et dès qu’il prend un peu de liberté sur un personnage, cherche conseil auprès du rédacteur en chef, comme s’il était finalement content que quelqu’un puisse l’orienter. Article instructif mais qui aurait mérité des éclaircissements sur certains points.
Il en reste malgré tout le sentiment que les différents auteurs s’effacent derrière la série bien plus importante qu’eux.

Jean-Pierre Laigle livre un article de fond sur “L’audition transtemporelle dans la science-fiction”. Le premier paragraphe sème un certain doute, car il ne s’agit pas vraiment d’enregistrements, mais de témoignages sans filtre d’événements du passé. Et si les paroles échangées sillonnaient encore le cosmos et pouvaient être captées ou si les murs avaient conservé traces de mots ? Le rédacteur a fait un important travail de recherches pour rendre compte de ce thème peu exploité et dont les exemples s’avèrent pour la majorité assez anciens. Il faut dire que visionner le passé est plus vendeur. Et que dire du voyage temporel !

B.R. Bruss (1895-1980) est une figure controversée de la SF française. D’un côté, il y a l’auteur aux divers pseudos qui a écrit quantité de livres et de l’autre, René Bonnefoy, secrétaire d’état à l’information sous Vichy - responsable de la censure. Condamné à mort par contumace en 1946, il a échappé au verdict. Comment ? Mystère... À juste titre, Didier Reboussin s’interroge sur son œuvre. Quand il dénonce certaines formes de totalitarisme (« Planètes oubliées », « An 2391 », ou « Complot Vénus Terre ») exprime-t-il du repentir, du regret ? Un article très intéressant qui interroge sur cet auteur de SF dont on ne peut ignorer le passé.

Michel Vannereux chronique les dernières parutions de Bob Morane. Il faut vraiment être un fan absolu du personnage pour acheter une aventure de 52 pages à 25 euros.
Il s’attarde aussi sur “Les calamiteuses aventures de Dan Dubble” signées Red Port entre 1974 et 1975, six romans parfaitement dispensables pour ne pas dire à éviter purement et simplement.
Mine de rien, ces chroniques couvrent 19 pages pour des titres qui ne volent pas haut, dirais-je. Ne faudrait-il pas couper là-dedans en ne relatant que ce qui mérite d’être mis en avant ? Il y a sûrement moyen de conserver une pagination à peu près stable en allant à l’essentiel, donc de ne pas se couper d’une partie du lectorat à cause de la fin de l’abonnement.

Un numéro dense dont on retiendra les trois importants articles sur « Perry Rhodan », l’audition transtemporelle et B.R Bruss et qui amorce un changement de cap important.


Titre : Le Météore
Numéro : 26
Rédacteur en chef : Michel Vannereux
Type : fanzine
Genre : articles, entretien, chroniques, nouvelle
Site Internet : Le Météore ; Le Météore 26
Parution : mars 2019
Périodicité : 2 numéros par an
ISSN : 1965-1392
Format : A5
Pages : 78
Prix : 9,40 € par chèque et 9,90 € par paypal frais de port compris



Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
26 avril 2019


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